Image default
Maladies

Comment soulager les maux de l’hiver ?

Notez cet article

Avec la baisse de température et l’humidité permanente, l’organisme est plus fragile face aux virus. Nez qui coule, maux de gorge, toux, peu de personnes échappent aux maladies typiques de l’hiver. Mais bien que ces dernières soient bénignes, elles peuvent pourtant rendre le quotidien pénible. Sans compter que certaines infections peuvent entraîner une fatigue. C’est la raison pour laquelle il faut agir dès les premiers symptômes. Dans ce contexte, rien n’égale les remèdes naturels tels que les tisanes.

Les maladies hivernales : bénignes mais gênantes

À quelques jours des fêtes de fin d’année, les petits maux hivernaux font rage dans les pays occidentaux. Une personne sur deux sera touchée par au moins une des maladies typiques de la saison. En effet, durant cette période, l’être humain est une proie facile pour les virus. Le froid abaisse le système immunitaire et irrite la muqueuse nasale. Ce qui rend donc l’organisme plus sensible aux infections.

Le rhume figure parmi les maladies courantes pendant l’hiver. Il se caractérise par un écoulement nasal qui conduit à se moucher. Parfois, il peut aussi provoquer une irritation oculaire. Cette affection est souvent confondue avec la grippe. Touchant environ 60 % des Français pendant la saison hivernale, cette dernière présente à peu près les mêmes signes que le rhume. Seulement, en plus du nez qui coule, l’état grippal peut également se manifester par la présence d’une fièvre, de frissons et de douleurs musculaires. Par ailleurs, certaines personnes ressentent une fatigue intense et des céphalées.

Considéré comme bénin, le mal de gorge est aussi un motif fréquent de consultation pendant l’hiver. En réalité, c’est un symptôme plus qu’une maladie en soi. Il peut être causé par une inflammation suite à des toux ou une bronchite. De même, les bactéries peuvent être à l’origine de mal-être. Heureusement qu’il existe des remèdes naturels pour remédier à ces petites infections. Pour cela, les plantes en tout genre n’ont pas leur pareil.

Les remèdes naturels pour soulager les maladies hivernales

Les agressions climatiques, le stress, le surmenage, plusieurs facteurs fragilisent l’immunité. Ce qui rend l’organisme plus vulnérable aux attaques virales ou bactériennes. Ainsi, bien avant l’arrivée de l’hiver, il est nécessaire de préparer son corps pour prévenir les maladies. Cure de vitamine C, propolis, calcium et magnésium, toutes ces substances participent à renforcer le système immunitaire. Mais si, malgré les précautions, les symptômes apparaissent, il faut agir vite. Pour cela, la nature offre plusieurs solutions pour booster les défenses naturelles.

Il existe par exemple plusieurs remèdes naturels pour lutter contre le rhume ou soulager les maux de gorge. Outre les huiles essentielles, les infusions de fruits et de plantes sont particulièrement efficaces. La tisane réchauffe et réconforte. Mais surtout, il apaise. Selon la maladie à traiter, on en distingue plusieurs variétés. Si l’échinacée aide à limiter l’écoulement nasal, la sauge combat les inflammations de la gorge. Le thym, quant à lui, contribue à calmer les toux sèches. D’autres types de produits sont vendus sur les plateformes spécialisées. Les composants sont variés et agissent d’une manière différente. En fonction de ses besoins, on peut commander sur la boutique en ligne lagrangedirect.com.

Related posts

Combien coûtent les services d’un médecin de garde

Journal

Le vécu psychologique du patient au diagnostic de la SEP

Journal

 Soigner le TDAH sans utiliser de médicaments

Journal

Leave a Comment