Image default

Quelles informations faut-il avoir sur la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui touche les personnes âgées de plus de 60 ans. C’est une maladie qui engendre une perte progressive et définitive de la mémoire et de langage. Cette maladie dont les causes sont jusque-là inconnues touche plus de femmes que d’hommes.

Dans cet article, nous essayerons de vous donner toutes les informations nécessaires sur la maladie d’Alzheimer.

Les causes de la maladie d’Alzheimer

Bien que les causes précises de la maladie d’Alzheimer ne soient pas connues, certaines recherches ont permis de mieux identifier les mécanismes biologiques à l’origine de cette maladie. La maladie d’Alzheimer est due à deux lésions neuropathologiques cérébrales. Ces lésions progressent avec le temps vers l’ensemble du cortex cérébral et engendrent des troubles visuospatiaux, des troubles des fonctions exécutives, d’aphasie et d’apraxie.

Outre les mécanismes biologiques, certains facteurs de risques sont néanmoins à prendre en compte. Il s’agit :

  • du vieillissement (l’âge) ;
  • de la génétique. Il a été répertorié vingt gènes à risque ;
  • du sexe. Il existe plus de femmes par la maladie que d’hommes ;
  • du mode de vie (abus d’alcool, inactivité physique, tabagisme, régime alimentaire non équilibré) ;
  • des maladies cardio-vasculaires comme le diabète, l’hypertension, l’obésité, etc.

Retenez que les recherches sur les causes de la maladie d’Alzheimer sont toujours en cours.

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer

On distingue pour cette maladie, deux types de symptômes à savoir les symptômes physiques et les symptômes cognitifs.

Les symptômes physiques de cette maladie se manifestent par des siestes répétées, des insomnies, du déclin de la motricité fine due à l’atteinte du cerveau avec des troubles du comportement comme l’apathie, l’irritabilité, l’agressivité, la déambulation, etc.

maladie d’Alzheimer
maladie d’Alzheimer

Concernant les symptômes cognitifs, il s’agit de la perte de mémoire, des troubles d’expression, les difficultés avec des notions abstraites, les difficultés à exécuter des tâches quotidiennes et une désorientation spatio-temporelle.

La maladie d’Alzheimer évolue en plusieurs stades qui peuvent se chevaucher et rendre parfois difficile le stade où se situe la maladie d’une personne.

Évolution et traitement de la maladie

L’évolution de la maladie d’Alzheimer est imprévisible et à tendance à aller lentement quand la maladie se déclenche à un âge beaucoup plus avancé. Mais le dernier stade de la maladie entraîne une perte totale de l’ensemble des capacités physiques et cognitives de la personne malade.

Il n’existe pas à ce jour un traitement pour guérir de la maladie d’Alzheimer. Néanmoins, il existe des médicaments qui permettent de stabiliser temporairement les manifestations des symptômes ou de les atténuer. Deux sortes de médicaments à savoir la mémantine et l’acétylcholinestérase sont utilisés pour renforcer les circuits cérébraux et stabiliser dans certains cas le tableau clinique de la maladie. L’évolution de la maladie ne peut par contre être évitée.

Pour finir, retenez que bon nombre de cas de maladies d’Alzheimer pourraient être évités si une prévention adaptée est faite. Pour ce faire, il est important d’adopter un mode de vie saine afin de limiter les facteurs à risque. Au moindre doute sur un symptôme apparent de cette maladie, il est primordial de consulter un médecin pour une prise en charge rapide.

Autres articles

Le symptôme TMS à éviter autant que possible

Tamby

Traitement infection urinaire : ce qu’il faut savoir

administrateur

Embolie pulmonaire – Définition, Causes, Symptômes

administrateur

Comment soigner une migraine ophtalmique ?

Journal

Migraine : une maladie sous-diagnostiquée

administrateur

8 herbes et épices pour chaque maladie thyroïdienne

Irene