Image default
Vie Pratique

Comment faire accepter l’envoi en maison de retraite à votre parent ?

Notez cet article

Envoyer un parent dans une maison de retraite est une étape difficile aussi bien pour la personne concernée que la famille. En effet, il s’avère difficile de lui faire accepter la nécessité d’être pris en charge par des professionnels pour assurer sa santé et sa sécurité. Il faut faire face à son opposition et à sa réticence de vivre loin de sa famille et de quitter le doux confort de son logement. Voici quelques conseils pour aborder cette étape sereinement.

Quand envoyer un parent en maison de retraite ?

On n’envoie pas ses parents du jour au lendemain sans raison apparente. La principale raison de placer une personne âgée en maison de retraite ou EHPAD est sa perte d’autonomie. Il ou elle ne parvient plus à s’occuper seul de sa vie quotidienne et nécessite des soins particuliers. Le placement en maison de retraite est une étape difficile aussi bien pour la personne concernée que pour la famille.

C’est la raison pour laquelle, avant d’aborder le sujet à votre parent, il faut que tous les membres de la famille acceptent cette décision. Cela permettra de mieux convaincre la personne âgée, d’autant que vous devez aborder le sujet avec votre parent petit à petit pour éviter un refus catégorique de sa part et dissiper ses appréhensions.

Parlez tôt du sujet avec votre parent

Évitez d’annoncer brusquement à votre parent que vous allez le/la placer en maison de retraite dans quelques jours. N’attendez pas non plus qu’ll/elle soit totalement dépendant pour lui en parler. Cela affectera davantage son état. La meilleure solution est de lui parler tôt de cette éventualité lorsqu’il/elle est encore bien valide.

Il faut mener des discussions constructives en lui parlant des différents avantages dont il/elle bénéficiera en maison de retraite (meilleure prise en charge pour les soins, différentes animations, se faire de nouveaux amis…). Ne le/la brusquez pas, tenez compte de ses avis en cas de refus. En effet, les personnes âgées pensent être abandonnées par la famille en maison de retraite.

Les convaincre de la nécessité de vivre dans un établissement spécialisé en cas de perte d’autonomie ne se fera pas en une journée. Il faut du temps et de bons arguments, cités plus haut, pour que votre parent accepte sereinement d’être placé un jour en maison de retraite pour améliorer son bien-être et disposer des meilleurs soins.

Accompagnez votre parent dans sa prise de décision

La maison de retraite sera la demeure de votre parent quand la nécessité viendra. Il faut ainsi s’assurer de son confort et de son bien-être dans sa nouvelle demeure. Pour ne pas le traumatiser et mieux le convaincre, il est conseillé de ne pas lui imposer l’établissement où il sera admis.

Mieux vaut accompagner son parent dans le choix de son « logement » et lui présenter les meilleurs établissements tels que les Jardins d’Astrée. Invitez-lui à visiter avec vous afin qu’il puisse voir les différents services qui y sont proposés et la pris en charge des soins pour chaque résident. Ces visites lui permettront de mieux connaître la vie en maison de retraite et l’aideront à accepter d’être placé dans l’établissement quand ce sera nécessaire.

Si malgré tout votre parent campe sur une position de refus, soyez patient et abordez le sujet une autre fois, dans le calme.

Related posts

Principe d’une formation en ressources humaines

Irene

Carie dentaire : causes et préventions

Irene

La cigarette électronique, le meilleur moyen pour arrêter le tabac

Journal

Leave a Comment