Image default

Comment choisir une résidence sénior médicalisée?

Notez cet article

Une résidence séniore médicalisée offre une vaste gamme de services de santé et de soins personnels. Ces services comprennent habituellement des soins infirmiers, une supervision 24 heures sur 24, trois repas par jour et de l’aide pour les activités quotidiennes. Des services de réadaptation, comme la physiothérapie, l’ergothérapie et l’orthophonie, sont également offerts. Les animations et autres activités festives ne sont pas en reste !

Certaines personnes séjournent dans ce type de structure pendant une courte période après avoir été hospitalisées. Après leur rétablissement, elles rentrent chez elles. Cependant, la plupart des résidents des maisons de retraite médicalisées y vivent en permanence parce qu’ils ont des problèmes physiques ou mentaux permanents qui nécessitent des soins et une supervision constante.

Si vous devez vous rendre dans un tel établissement, le personnel de l’hôpital peut vous aider à en trouver un qui vous fournira le genre de soins qui vous convient le mieux. Si vous cherchez une maison de soins infirmiers, demandez au bureau de votre médecin de vous faire des recommandations. Une fois que vous avez défini vos critères, réfléchissez vraiment à ce que vous souhaitez faire en prenant le temps.

Voici une petite liste à suivre qui pourrait vous aider !

Définissez vos besoins

Les soins infirmiers, les repas, la physiothérapie, un lien religieux, les soins palliatifs ou les unités de soins spéciaux pour les patients atteints de démence ? Voulez-vous un endroit près de votre famille et de vos amis pour qu’ils puissent vous rendre visite facilement ?

Ne négligez aucun point. Une fois installé, vous ne pourrez pas faire machine arrière aussi facilement.

Discutez-en autour de vous

Parlez à vos amis, à votre famille, aux travailleurs sociaux et aux groupes religieux pour savoir quels endroits ils vous suggèrent. Vérifiez auprès des organismes agréés de santé quels sont établissements de santé qui, selon eux, offrent de bons soins.

Appelez différentes maisons de soins infirmiers

Communiquez avec chaque établissement de votre liste. Posez des questions sur le nombre de personnes qui y vivent et sur les coûts. Renseignez-vous sur les listes d’attente. Vous n’avez pas forcément besoin de vous déplacer pour cette étape, un appel téléphonique peut suffire.

Visitez l’établissement

Planifiez une rencontre au sein de la résidence sénior médicalisé residence senior medicalisee avec le directeur et le
directeur des soins infirmiers. Préparez une petite liste de points de contrôle du foyer de soins infirmiers à prendre en considération lors d’une visite.

Par exemple :
– Les certifications d’organismes agréés
– Accès handicapés
– L’humeur des résidents
– Les équipements des salles communes, des chambres
– …

Interaction chaleureuse entre le personnel et les résidents au sein de la résidence

Posez des questions pendant votre visite. N’ayez pas peur de poser des questions. Par exemple, demandez au personnel de vous expliquer toute odeur forte. Les mauvaises odeurs peuvent indiquer un problème ; les bonnes odeurs peuvent cacher un problème. Vous voudrez peut-être savoir depuis combien de temps la directrice et les chefs des services de soins infirmiers, d’alimentation et des services sociaux travaillent au foyer de soins.

Si les membres clés du personnel changent souvent, cela pourrait signifier qu’il y a un problème.

Visitez l’établissement de nouveau

Faites une deuxième visite sans appeler à l’avance. Essayez un autre jour de la semaine ou une autre heure de la journée pour rencontrer d’autres membres du personnel et voir différentes activités. Passez à l’heure des repas. La salle à manger est-elle attrayante et propre ? La nourriture est-elle tentante ?

Lisez attentivement votre contrat

Une fois que vous avez choisi un foyer de soins, lisez attentivement le contrat. Interrogez le directeur ou le directeur adjoint sur tout ce que vous ne comprenez pas. Demandez à un bon ami ou à un membre de la famille de relire le contrat avant de le signer. De plus en plus, les journaux relaient des histoires de maltraitance sur des résidents, ce qui peut vous freiner dans votre choix.
Pour vous assurer de ne pas vous tromper, optez pour un établissement certifié NF Service , gage de qualité de vie.

Autres articles

Retrouvez un sourire scintillant avec un procédé sans péroxyde

Bon à savoir

Secrétaire médicale : le métier de contacts humains

administrateur

Un purificateur d’air bébé pour un air pur

Irene

Comment fonctionne la respiration ?

Odile

Comment choisir sa société d’aide à domicile

Journal

Carie dentaire : causes et préventions

Irene