Image default

Chambre funéraire ou chambre mortuaire : que choisir ?

La chambre funéraire et la chambre mortuaire sont des établissements dont les services sont le plus souvent indispensables à la suite d’un décès. Si leurs prestations peuvent être complémentaires, ces institutions jouent des rôles différents qu’il est important de bien identifier. Connaître les fonctions de chacun des établissements permet de mieux organiser les obsèques.

L’essentiel à savoir sur une chambre mortuaire

Il faut tout d’abord savoir que ce sont les institutions sanitaires telles que les centres de santé ou les maisons de retraite qui abritent les chambres mortuaires. C’est en effet un organe appartenant aux établissements de santé, dont le rôle est de conserver la dépouille des défunts ayant rendu l’âme dans les locaux. Une chambre mortuaire est divisée en deux espaces à savoir un coin destiné à recevoir les familles et le local où les dépouilles sont conservées. Ce dernier est un caisson d’une température comprise entre 0 et 5° dans lequel le corps est gardé avant d’être déplacé chez soi ou dans un funérarium. Laissez-vous guider par un spécialiste pour choisir entre chambre funéraire ou chambre mortuaire. Pendant longtemps, la chambre mortuaire était appelée morgue et c’est l’expression restée populaire dans le langage commun. Pendant 72 heures, ce lieu conserve gratuitement les corps.

Le principal à retenir sur une chambre funéraire

Contrairement à la chambre mortuaire qui est liée aux institutions de santé, la chambre funéraire est un établissement qui dépend d’une entreprise de pompes funèbres. Communément appelé funérarium, c’est une institution à part entière qui dépend d’une municipalité ou qui appartient à un investisseur privé. La plupart des dépouilles y résident avant un départ en toute beauté pour une inhumation ou une crémation. C’est en effet le lieu où sont apprêtés les corps des défunts en prévision d’obsèques. Des prestations obligatoires et optionnelles y sont proposées avec des tarifs variés.

Autres articles

Comment mesure-t-on sa bande passante internet ?

Tamby

Le chanvre, cette plante aux propriétés et utilisations surprenantes

Journal

Comment faire accepter l’envoi en maison de retraite à votre parent ?

Tamby

Anti rides naturel : l’extraordinaire pouvoir de l’huile de bourrache

Journal

Comment reconnaître une bonne clinique de cheveux ?

Ines

Aide aux personnes âgées et accompagnement de la vie quotidienne !

Irene