Image default

Que faut-il faire en cas de tendinite ?

Invalidante, mais surtout très douloureuse, la tendinite est une affection des tendons des muscles qui est très récurrente. Elle survient le plus souvent après un effort intense, après avoir adopté une mauvaise posture ou encore lors d’un entraînement sportif. La tendinite que l’on appelle aussi tendinopathie peut toucher le coude, le poignet, le tendon d’Achille, la cheville, le genou, la hanche ou encore l’épaule et mal soignée, elle peut devenir chronique. Que faire donc pour s’en débarrasser rapidement et retrouver toutes ses capacités ? Nos réponses dans cet article.

Masser la zone douloureuse

Le premier réflexe à avoir lorsque le diagnostic d’une tendinite est confirmé est de procéder à des massages. Toutefois, il faut procéder avec douceur afin de ne pas plus traumatiser le muscle lésé. A cet effet, des séances de kinésithérapie peuvent être très efficaces afin d’aider à la revascularisation du muscle et sa régénération. Il est aussi possible de faire soi-même un massage tendinite en utilisant les produits Jolt. En effet, le pistolet de massage de la marque permet, grâce à ses divers embouts d’adapter le type de massage à la zone du corps douloureuse.

Les vibrations produites par le pistolet de massage Jolt vont soulager la douleur de la tendinite, activer la circulation du sang et permettre de supprimer l’inflammation au niveau du muscle. C’est donc une solution idéale pour les athlètes afin de les aider lors de la récupération après une activité sportive.

Penser au froid pour atténuer la douleur

La cryothérapie, c’est-à-dire l’utilisation du froid pour atténuer la douleur est une recommandation que l’on entend très souvent. Cependant, il faut être vigilant avec cette méthode. En effet, si dans l’immédiat le froid peut permettre de soulager la douleur d’une tendinopathie, les bénéfices sur le long terme sont moins spectaculaires. Le froid, s’il est mal appliqué sur la zone qui est endolorie peut être à l’origine de brûlures. Pour que le froid soit efficace dans le traitement de la tendinite, il faut confier cette tâche à un professionnel qui va savoir précisément comment intervenir. Si vous êtes sûr et certain de maîtriser les bons gestes, vous pouvez appliquer des poches de glaces ou des plaques de froid. Le cas échéant, l’idéal est de faire appel à un ostéopathe ou un kinésithérapeute.

Consulter un médecin

Tant que la tendinite n’est pas grave, elle peut être gérée sans causer trop de dommages. Toutefois, à partir du moment où la douleur persistante, il faut penser à consulter un médecin. Ce dernier pourra intervenir pour identifier clairement le tendon endommagé en procédant à un examen clinique, IRM ou échographie. Par la suite, il pourra juger nécessaire de prescrire des médicaments, plus précisément des anti-inflammatoires, afin de soulager efficacement les douleurs.

Dans certains cas de figure, en cas d’une tendinite devenue chronique, la chirurgie peut être envisagée. En effet, cela est le cas lorsque ni le repos, ni les massages, ni les traitements médicamenteux ne permettent de soigner efficacement la tendinite. Il s’agit d’une opération qui est effectuée sous anesthésie locale par un chirurgien orthopédiste et qui permet de guérir complétement la tendinite en réparant le tendon blessé.

Autres articles

Les différentes matières possibles pour une plaque professionnelle

Tamby

Étapes pour développer une formation en gestion du stress pour vos employés

Ines

Un purificateur d’air bébé pour un air pur

Irene

Anti rides naturel : l’extraordinaire pouvoir de l’huile de bourrache

Journal

Pour un repos rassérénant il faut un bon lit !

Journal

Comment choisir une résidence sénior médicalisée?

Tamby