Image default
Vie Pratique

Aide aux personnes âgées et accompagnement de la vie quotidienne !

Aide aux personnes âgées et accompagnement de la vie quotidienne !
5 (100%) 1 vote[s]

A partir d’un certain âge, les personnes âgées ne peuvent plus s’assumer et perdent leurs autonomies. Pour qu’elles puissent continuer à vivre avec décence, des accompagnements quotidiens sont nécessaires. Par ailleurs, la loi prévoit également diverses aides financières à l’endroit des seniors afin de les aider à faire face à leurs besoins vitaux.

Quels genres d’accompagnement pour les personnes âgées ?

 

Les personnes âgées qui ont perdu leurs autonomies ou ne peuvent plus s’assumer tout seul ont besoin d’une assistance quotidienne. L’accompagnateur est un prestataire de services. Son rôle est d’aider la personne âgée à réaliser tous les besoins vitaux de la vie quotidienne comme se laver, se nourrir, préparation des repas, entretient du logement, s’habiller ainsi que les différents besoins intimes.

L’accompagnement de la vie quotidienne aux personnes âgées consiste également à faire en sorte que le senior puisse maintenir les activités de la vie sociale et culturelle. On peut citer par exemple les loisirs et distractions, les promenades, les démarches administratives, rendez-vous chez le médecin, les courses diverses. Pour les personnes âgées qui ne peuvent plus sortir de chez eux, l’assistance à domicile consiste aussi à effectuer des animations culturelles et artistiques pour que la personne puisse avoir la joie de vivre. Il s’agit d’agrémenter son quotidien.

Les aides financières aux personnes âgées

Souvent, la pension n’arrive pas à couvrir tous les besoins de la personne âgée tels que le loyer, les différents frais à engager pour l’accompagnement à domicile, les soins médicaux. Ces aides financières sont des allocations versées par l’Etat selon divers critères notamment l’âge, les besoins réels. Elles permettent par exemple de payer les prestations à domicile telles que le ménage, préparation des repas, toilette et entretient des linges.

Ces aides permettent également d’aider les seniors qui ont des difficultés à payer normalement leurs loyers. Les personnes handicapées de moins de 75 ans peuvent bénéficier du PCH ou prestation de compensation du handicap. Les seniors âgés de 65 ans et plus dont la retraite ne suffit pas pour assumer les besoins quotidiens peuvent obtenir une aide appelée minimum de vieillesse ou allocation de solidarité aux personnes âgées ( ASPA).

 

Des réductions sur les billets de train

Afin de contribuer au soutien des personnes âgées, la SNCF a popularisé depuis cette année la carte avantage senior qui remplace l’ancienne carte senior+. Cette carte est réservée aux seniors âgés de 60 ans et plus. La réduction sur les billets de train varie de 15 à 30% voire même 50% pour les TER. Ce qui permet aux personnes âgées de mieux économiser durant leurs déplacements.

Mais cet avantage concerne également d’autres services sur SNCF tels que la location de voiture, envoie de bagage.La carte est disponible auprès des boutiques SNCF, aux guichets des gares, dans les agences de voyages agrées ainsi que sur internet.

 

Les aides financiers et accompagnements à domicile permettent aux personnes âgées d’avoir une vie plus agréable malgré la perte d’autonomie voire l’incapacité totale de se déplacer. Ils ont le droit comme tout le monde d’avoir une vie décente et de bénéficier des soins adéquats. Malheureusement, on recense en France ou chez nos voisins plusieurs cas de maltraitance envers les seniors. Ce qui nécessite une prise de conscience de chacun et la réaction des autorités publics.

 

 

 

Related posts

L’impédancemètre : le pèse personne nouvelle génération

Ines

Détatouage au laser : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Journal

Régime qui marche : voici les 6 incontournables !

administrateur

Leave a Comment