Image default

Perdre du poids en dormant ?

Notez cet article

Perdre du poids pendant votre sommeil : voilà une idée attirante ! Encore faut-il s’assurer que ça marche réellement. Selon des études récentes en nutrition, l’organisme serait capable de brûler des calories alors que vous êtes en train de dormir, à condition d’appliquer les 5 directives qui suivent.

1- Consommez des protéines avant de vous coucher

On sait tous que les protéines reconstruisent les tissus musculaires. Cette opération se produit essentiellement pendant le sommeil, lorsque l’organisme est au repos. Il est donc vivement recommandé d’avoir un apport protéinique tout au long de la journée. Mais pour amener votre corps à perdre du poids encore plus de graisses, vous devez prendre une petite collation contenant 30 grammes de protéines quelques minutes avant d’aller au lit. Comme ce nutriment renforce la masse musculaire, vous serez capable d’une plus grande dépense énergétique pendant la nuit.

2- Éteignez les lumières

Ah, la technologie ! Elle est la raison pour laquelle on est de moins en moins capable de dormir dans l’obscurité totale. Ce sera le Smartphone, l’ordinateur ou la télé. On garde toujours un écran allumé soit disant pour nous aider à nous assouvir plus rapidement. Cette habitude est à proscrire si vous voulez une perte de poids optimale et une meilleure qualité de sommeil. Quand vous dormez, le corps libère une hormone appelée la Mélatonine qui vous permet non seulement de vous apaiser mais aussi de mieux brûler les calories. En laissant la télé allumée, la production hormonale est moins importante, ce qui ralentit votre métabolisme. Attention ! Aucune lueur de lumière n’est autorisée pas même un voyant d’appareil électronique.

3- Dormez à la bonne température

Savez-vous qu’en dormant dans une pièce chauffée à 19°C seulement, vous brûlez encore plus de graisses ? Et oui, le corps puise dans ses réserves pour produire suffisamment d’énergie. Ainsi, si vous avez cette fâcheuse tendance à vous endormir dans une grande chaleur, activez le thermostat. Votre système de chauffage doit s’arrêter aux alentours de 20°C. L’organisme prend alors la relève pour maintenir le corps à une température modérée. De toute évidence, vous n’allez pas vous réveiller avec 3 kilo de moins la première nuit, mais sur le long terme, vous constaterez une perte de poids non négligeable en contrôlant la chaleur de la pièce.

4- Ayez suffisamment d’heures de sommeil

En règle générale, un adulte en bonne santé doit dormir entre 7 et 8 heures par nuit. Cette durée lui permet de récupérer et d’avoir la pêche tout au long de la journée. Mais pas que, puisque le corps brûle les calories pendant le sommeil. Autrement dit, si vous êtes en train de suivre un régime alimentaire pour affiner votre silhouette, c’est à ce moment-là que vous éliminez les kilos en trop. Quelque soient le sérieux de votre hygiène alimentaire et la régularité de vos activités sportives, dormir 3 heures par nuit ne vous mènera nulle part. Si vous êtes plutôt une personne nocturne, apprenez donc à aller au lit plus tôt. Avancez ce moment d’un quart d’heure chaque jour jusqu’à avoir des horaires réguliers et confortables. Sachez qu’avec un bon rythme de sommeil, vous pouvez perdre du poids même avec des habitudes de vie plus ou moins sédentaires. Dormir convenablement est même l’un des piliers de la lutte contre l’obésité.

5- Pratiquez la musculation

Personne ne vous demande d’atteindre les objectifs d’un bodybuilder professionnel, mais l’entrainement musculaire est la meilleure manière de perdre du poids en dormant. Comment ? Plus le taux de muscles dans votre corps augmente, plus votre métabolisme sera performant. Les dépenses caloriques que vous faites pendant votre sommeil sont utiles pour reconstituer vos muscles fissurés durant l’entraînement. Sans oublier qu’une activité physique aussi avancée vous permettra de vous endormir plus tôt et d’avoir une qualité de sommeil inégalable.

Autres articles

Pourquoi adopter le trio d’oligoéléments cuivre or argent pendant l’hiver ?

administrateur

Dans quelle position dormir pour passer de meilleures nuits ?

Claude

comment se remettre du traumatisme psychologique d’un cambriolage

Christophe

Quels sont les bienfaits de l’ashwagandha ?

administrateur

Comment entretenir des semelles orthopédiques ?

administrateur

Choisir des extensions adhésives : les bienfaits

Ines