Image default

Comment mesure-t-on sa bande passante internet ?

Comment mesure-t-on sa bande passante internet ? Premièrement, parler de bande passante fait penser à l’idée de transfert de données et d’informations. Un peu comme à la télévision où certains communiqués ou informations d’actualités sont passés en bande défilante au bas d’écran. Ces informations défilent généralement à une vitesse précise selon les réglages effectués par les techniciens. Le défilement est souvent répété. Et cette vitesse selon les réglages peut donc diminuer ou augmenter en fonction des précisions faites.

Deuxièmement, en informatique, la bande passante ne présente pas un visage trop éloigné de cette réalité. Elle sous-entend l’idée de transmission d’informations, de quantité et de vitesse à la fois.

C’est la quantité d’informations susceptibles d’être transmises concurremment sur une voie qu’on appelle voie de transmission.

Enfin, aujourd’hui quand on parle de bande passante, c’est beaucoup plus dans le cadre d’internet où la mesure de la qualité de la connexion préoccupe les utilisateurs.

Comment faire pour prendre la mesure de sa bande passante internet ?

Faire recours aux outils de mesure de la bande passante internet

Pour mesurer la bande passante de son accès internet, il n’est pas nécessaire de disposer d’un diplôme quelconque en informatique. Tout internaute peut connaître la vitesse de sa bande passante internet grâce à un outil en ligne approprié comme par exemple celui que vous trouverez sur cette page https://la5g.net/test-de-debit.

Les outils de mesure de la bande passante internet permettent d’avoir une série d’informations détaillées sur la qualité de la connexion. L’internaute en contrôlant la bande passante de sa connexion internet pourra donc savoir la quantité du débit descendant, du débit montant et la mesure de son Ping.

Le débit descendant est relatif à la vitesse de circulation des données reçues sur son réseau internet. Il s’agit entre autres des téléchargements, des enregistrements de fichiers, etc. Le débit montant est l’inverse du débit descendant. C’est la vitesse à laquelle l’on envoie des données depuis son appareil vers un autre réseau. C’est le cas par exemple lorsqu’on décide de publier une photo sur les réseaux sociaux, de mettre des pièces jointes à un courriel, de publier une vidéo, etc. Quant au Ping, il équivaut à la réactivité de votre Wi-Fi. Pour les passionnés de jeux en ligne, le contrôle du Ping est important. Une bonne qualité est en effet nécessaire pour jouer à certains jeux.

Les outils disponibles pour la mesure de la bande passante internet

Les outils en ligne constituent le moyen le plus facile pour mesurer une bande passante internet. Le premier de ces outils est Speedtest. Cet outil de mesure créé par la société OOKLA permet d’obtenir le temps de latence d’une connexion internet, sa vitesse de réception et d’envoi de données. Ainsi un résultat permet à l’internaute de connaître très rapidement la qualité de la technologie qu’il utilise pour accéder à internet. Un autre outil jouant le même rôle est Ariase. Des applications telles que NetWorx, BWMeter, Du Meter, PRTG Network Monitor et NetLimiter permettent également de faire les mêmes opérations.

Des dispositions à prendre avant de cliquer sur le bouton « Lancer le test »

Par chacun des outils précités, il suffit de cliquer sur un bouton généralement dénommé « Lancer le test » pour vérifier la qualité de sa connexion internet. Mais avant de lancer la vérification, il est nécessaire de prendre le soin de s’assurer que son point d’accès est bien placé, que l’on est seul sur le réseau, de couper tout téléchargement et de fermer d’éventuelles pages web qui seraient ouvertes. Cela permettra d’avoir un résultat qui collera plus à réalité de la qualité du débit de connexion internet.

Autres articles

Comment choisir sa mutuelle quand on est médecin libéral ?

Journal

CBD : le cannabis légal utilisé dans les e-cigarettes

Tamby

Pour quelles raisons consommer du CBD ?

administrateur

Différence entre fleur de cannabis et fleur de CBD

administrateur

Choisir des extensions adhésives : les bienfaits

Ines

Amour et attachement, comment faire la différence ?

Ines