Image default

3 huiles essentielles incontournables durant l’hiver

Notez cet article

À l’usage aussi bien préventif que curatif, les huiles essentielles sont des composés extrêmement efficaces qui permettent de remédier à de nombreux maux. À l’approche de l’hiver, avec les virus et les bactéries qui se font plus virulents, l’aromathérapie est une méthode de soins qui permet d’aboutir à des résultats exceptionnels. Afin de vous préparer à cette période de l’année particulièrement contraignante pour le corps, voici 3 huiles essentielles dont vous devez vous munir immédiatement.

L’huile essentielle de Lavande

La baisse des températures et la raréfaction des rayons du soleil combinés à l’humidité sont un terrain propice à l’apparition de divers maux durant l’hiver. Avec ses effluves apaisants et envoûtants, l’huile essentielle de lavande est reconnue pour ses vertus antispasmodiques et décontractantes. En hiver, elle est idéale pour soulager en cas de rhumes ou d’infections respiratoires.

Elle est également très prisée pour lutter contre les céphalées, les douleurs musculaires et rhumatismales et apaiser les troubles digestifs. En application avec une huile végétale ou en inhalation, elle calme les démangeaisons et est également efficace contre la tachycardie.

L’huile essentielle de Menthe poivrée

Pour traverser l’hiver en toute sérénité, l’huile essentielle de Menthe poivrée est l’alliée idéale. En effet, elle est anesthésique et antalgique, mais surtout expectorante et décongestionnante. Vous aurez donc tort de ne pas vous en munir pour faire face aux divers virus qui circulent en période de froid. La lavande est également parfaite pour ses actions bactéricides et anti-inflammatoire et pour ses incroyables propriétés qui permettent un bon fonctionnement du foie et du système digestif.

En cas de rhumes, de rhinites, de maux de tête, et même d’arthrite et de sinusite, il suffit de vous en frictionner les tempes ou d’en diffuser dans l’air ambiant pour profiter de tous ses bienfaits.

L’huile essentielle de Niaouli

Afin de booster votre système immunitaire et de redonner des forces à vos défenses naturelles, l’huile essentielle de niaouli est idéale. Elle permet de lutter contre les infestions en hiver en étant un puissant antiviral et anti-bactérien. Bien que moins connu du grand public, le niaouli soigne aussi bien sinusites, toux sèches et grasses, bronchites et grippes.

En l’ajoutant à une huile végétale et en l’utilisant en massage, elle permet d’apaiser les jambes lourdes et de réduire l’apparition de varices. Enfin, en cas de problèmes cutanés comme la varicelle ou les boutons d’herpès, elle est particulièrement efficace.

Autres articles

Quel défibrillateur automatisé externe (DAE) choisir ?

administrateur

Opticien mobile, un nouveau métier très recommandé

Laurent

Comment gérer un trouble anxieux en voyage ?

administrateur

Problèmes d’audition : les symptômes, causes, conséquences et traitement

Odile

La pharmacie physique, meilleure que la pharmacie en ligne ?

Journal

Année scolaire 2020 – 2021 : la nouvelle réforme des études de médecine

administrateur