Image default

Comment créer un espace de travail optimisé ?

Avec environ 8 heures de travail par jour, il est important pour les salariés de disposer d’un mobilier de qualité qui n’impacte pas négativement leur santé. Face à la digitalisation des procédures et des modes de travail, l’usage de l’ordinateur est grandissant. Afin de favoriser la productivité et le bien-être des travailleurs, il est important de bien choisir les meubles qui intégreront l’espace de travail. Découvrez tous nos conseils et astuces pour vous aider à bien faire votre choix.

1- Choisir du mobilier adapté aux besoins du métier

Certaines maladies du travail peuvent être associées à de mauvaises postures. Il est important d’équiper les salariés avec du matériel fiable et adapté à leur quotidien. Pour répondre à ces besoins, de nombreuses entreprises comme ERGOFRANCE offrent la possibilité aux professionnels de s’équiper avec du matériel qui n’impactera pas négativement la santé de ses utilisateurs. En effet, ce prestataire propose des solutions ergonomiques, robustes et durables favorisant le bien-être et la productivité des travailleurs. Sièges, tabourets, tapis anti-fatigue ou accessoires, il dispose d’une large sélection pour accompagner dans de bonnes conditions les acteurs professionnels dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes.

2- Créer des espaces de travail optimisés

Qu’il s’agisse d’un coin bureau à son domicile ou d’un plan de travail dans un open-space, il est important que l’espace de travail soit cohérent. En effet, suivant les différentes missions et les différents déplacements qui peuvent être réalisés par les collaborateurs au cours d’une journée, l’installation du mobilier ne sera pas la même. Si, pour le besoin de votre emploi, vous êtes amené à utiliser régulièrement une imprimante, pensez à optimiser son emplacement et disposez les rames de papier ainsi que les consommables à une hauteur facilement accessible. Cela évitera ainsi de devoir vous baisser et de porter des charges lourdes.

3- Des bureaux avec de la lumière naturelle

Dans la mesure du possible, veillez à ce que chaque collaborateur dispose d’un bureau avec une fenêtre à proximité. Si cela n’est pas possible, pensez à ce que vos équipes respectent un temps de pause pour reposer leurs yeux. De même, choisissez des éclairages adaptés, ainsi, s’il s’agit d’un travail devant un ordinateur, privilégiez des petites lampes de table qui permettent aux utilisateurs de choisir l’intensité lumineuse selon leur besoin dans la journée.

4- Une table, des chaises et des accessoires pour bien travailler

En parallèle d’un mobilier ergonomique qui permet aux salariés de travailler sans se faire mal, il existe des accessoires comme des marchepieds, des repose-mains ou des souris ergonomiques. Durant les heures de travail, ces derniers vous permettent d’optimiser et d’améliorer certains gestes ou certaines postures. Véritables petits trésors, ils vous permettent de gagner en confort et de diminuer les risques pour votre santé. L’ergonomie dans le travail est la clé pour une journée efficace pour tous les salariés.

Avec un espace de travail optimisé et du mobilier de qualité, les travailleurs profitent de meilleures conditions de travail. De plus, des outils ergonomiques correspondant aux besoins des utilisateurs augmentent la productivité.

Autres articles

Comment trouver une mutuelle pas chère avec un bon niveau de garantie : Les clés pour faire le bon choix

administrateur

Initiation à la lithothérapie

Ines

Ambulance privée : Les réglementations du secteur

Laurent

Les avantages de recourir à une association d’aide à domicile

Journal

Les avantages d’utiliser un tensiomètre numérique

Claude

Découvrez les bienfaits des algues comestibles et où les acheter pour une alimentation saine et équilibrée

Irene