Image default

Quelle formation pour devenir orthodontiste ?

Un orthodontiste est un spécialiste de la santé bucco-maxillaire. Son domaine d’expertise consiste à corriger un mauvais alignement des dents et des mâchoires. A la base un orthodontiste est un chirurgien-dentiste qui a approfondi sa formation pour se spécialiser en orthodontie. Il sait donc prendre soin des dents et des pathologies qui peuvent toucher la bouche. Les études pour devenir orthodontiste sont longues mais offrent de belles opportunités de carrière. Si vous êtes intéressé par l’orthodontie, la suite de cet article vous révèle le cycle d’études qui sera le vôtre. 

Si vous êtes déjà dentiste

Pour exercer comme orthodontiste, il faut suivre à la fois des cours théoriques et des cours pratiques. Cette formation est dispensée à l’université mais aussi dans des écoles spécialisées. L’orthodontie est accessible pour tout dentiste accompli souhaitant se spécialiser dans cette branche. Les études pour devenir orthodontiste nécessitent entre 2 à 4 ans selon l’établissement et le cursus choisis. En optant pour une école spécialisée, ce sera deux ans et en optant pour le cycle d’étude classique, il faudra passer entre trois et quatre ans en internat. Pour avoir des détails sur le contenu des enseignements, découvrez cette formation pour devenir orthodontiste.

Si vous êtes jeune bachelier

Certaines personnes savent dès leur plus jeune âge ce qu’elles voudraient faire plus tard comme métier. Il est donc essentiel de se préparer parce que dans la vie pratique les études ne sont pas toujours un long fleuve tranquille. C’est votre passion qui vous mènera au terme d’environ 10 ans d’études après l’obtention de votre baccalauréat. Pour une meilleure préparation, des études secondaires scientifiques sont recommandées. Alors pour pouvoir redonner le sourire à vos futurs patients, il faudra d’abord décrocher votre diplôme de chirurgien-dentiste. La formation dure 6 années en cycle universitaire. Elle est ponctuée de cours en salle et de stages en cabinet ou en centre hospitalier. C’est après cette étape que vous pourrez entreprendre votre spécialisation en orthodontie.

Autres articles

Embolie pulmonaire – Définition, Causes, Symptômes

administrateur

Quels sont les symptômes du cancer du sein ?

Tamby

Comment choisir la mutuelle qui vous correspond

Journal

5 conseils pour lutter contre l’éjaculation précoce

Emmanuel

 Soigner le TDAH sans utiliser de médicaments

Journal

Migraine : une maladie sous-diagnostiquée

administrateur