Image default

Se soigner naturellement grâce à la consoude et le thym citron

De nos jours, de plus en plus de personnes préfèrent se soigner naturellement. C’est pourquoi, elles se tournent vers l’aromathérapie, la phytothérapie, l’homéopathie, la luminothérapie… Quoi qu’il en soit, si vous désirez bénéficier des bienfaits des plantes, misez sur les plantes médicinales comme la consoude ou le thym, par exemple.

Les bienfaits de la consoude 

La consoude sert à beaucoup de choses. Elle est originaire d’Europe et pousse naturellement en lisière de forêt, dans les zones humides. Vous vous demandez certainement où acheter des plantes médicinales ? La consoude peut se trouver au bord des ruisseaux, dans les prairies humides ou encore dans les fossés, mais pour faire plus simple, misez sur une pépinière en ligne. Cette plante est utilisée depuis des millénaires. Elle peut être consommée fraîche ou séchée, en fourrage. La consoude possède des vertus cicatrisantes, rafraîchissantes, adoucissantes, calmantes, antihémorragiques, analgésiques, béchiques. Elle guérit les blessures. Vous pouvez utiliser la consoude tout au long de l’année à condition de faire sécher les parties aériennes. Vous pouvez en faire une pommade ou un cataplasme pour les plaies. Vous avez donc la possibilité de soigner vos brûlures, blessures, ulcères, entorses, fractures et autres. 

Les bienfaits du thym citron

Tout le monde connaît le thym que l’on utilise en cuisine afin de donner une véritable saveur aux plats. Eh bien, sachez qu’il existe aussi le thym citron. Ce petit arbuste au feuillage très décoratif peut être utilisé comme plante médicinale. Effectivement, le thym citron s’emploie pour la goutte et les rhumatismes, mais aussi pour les névralgies. De plus, il possède de belles propriétés antibiotiques. Vous pouvez l’utiliser comme compresse pour traiter des plaies purulentes en le faisant infuser 10 minutes dans un litre d’eau bouillante. Le thym citron est composé de thymol, une huile essentielle désinfectante et antiseptique. Elle est aussi reconnue pour lutter contre la fatigue. Cette plante favorise aussi la santé cardiovasculaire tout en maintenant la qualité des vaisseaux, des artères et des capillaires. 

Autres articles

4 huiles essentielles qui réduisent la rétention d’eau et l’enflure dans les jambes

Irene

Comment soigner une conjonctivite ?

administrateur

Porter un bracelet cuivre : quels avantages pour notre santé ?

administrateur

Misez sur la nature pour vous soulager au quotidien

Journal

Astuces beauté : comment prendre soin de ses cheveux gras ?

Ines

Comment se déroule une intervention de chirurgie des paupières ?

administrateur