Image default
Se soigner

Les bons gestes pour protéger vos mains des crevasses

Notez cet article

Les mains sont la partie du corps la plus sollicitée et la plus exposée au quotidien. Froid, chaleur, humidité, pollutions, travaux manuels… Elles subissent constamment des agressions, et bien souvent de crevasses. Si les remèdes contre les crevasses aux mains sont efficaces, il est toujours préférable de prévenir leurs apparitions avec quelques bons gestes.

Couvrez vos mains

Les crevasses sont dues à une exposition fréquente au froid, ou lorsque les mains se frottent souvent. Pour éviter ces désagréments, couvrez vos mains. Portez des gants ou des mitaines quand vous allez sortir dehors dans le froid, lorsque vous effectuez vos tâches ménagères, ou quand vous utilisez des produits chimiques. Seulement, veillez à bien choisir vos gants. Prenez ceux en caoutchouc pour vos travaux ménagers, car l’humidité entraîne également les gerçures.

Gardez vos mains sèches

Les mains humides sont souvent sujettes à des crevasses. Faites bien en sorte de sécher vos mains délicatement avec une serviette éponge propre. Notez bien que le séchage à l’air chaud dessèche la peau de la main et provoque des craquelures. Si vous êtes dans des lieux publics, à défaut de serviettes, optez pour du papier toilette. Évitez aussi de garder trop longtemps vos mains dans l’eau.

Hydratez-les fréquemment

Prenez soin de vos mains en leur assurant une hydratation régulière. En effet, les mains ont tendance à se dessécher facilement comme elles sont souvent sollicitées. De même, lorsque vous lavez vos mains, elles sont agressées par le calcaire présent dans l’eau. Il est de ce fait très important d’appliquer une crème hydratante après chaque lavage. Il y a des crèmes spécialement conçues pour parer aux gerçures des mains. Assurez-vous que la crème soit bien grasse et enrichie en agents hydratants et protecteurs. Vous pouvez aussi appliquer des recettes de grand-mère pour les garder hydratées comme l’huile de coco, l’huile d’olive ou le miel.

Faites attention aux détergents et produits chimiques

Les produits chimiques et détergents irritent les mains. Les produits d’entretien ménagers, les savons et gels douche contiennent des produits très agressifs. Outre le port de gants, qui est grandement recommandé d’effectuer quelques gestes du quotidien qui, eux aussi, peuvent protéger vos mains. Il est conseillé d’utiliser un savon doux au pH neutre. Une autre alternative est aussi de se tourner vers des produits naturels. On peut citer le bicarbonate de soude, le vinaigre, l’huile de lin ou encore les cristaux de soude.

Related posts

Pharmacie en ligne : que faut-il savoir avant l’achat des médicaments sur Internet ?

Tamby

Vous avez une boule derrière votre oreille ? Que faire ?

administrateur

Perte de cheveux chez la femme : conseils pour la traiter efficacement

Tamby

Leave a Comment