Image default
Maladies

Les 5 catégories de maladies psychiques les plus courantes

Notez cet article

La maladie psychique est un mal qui affecte la pensée, les sentiments et le comportement d’une personne. La communauté médicale traditionnelle reconnaît plus de 200 types classés de maladies mentales. Ces conditions peuvent altérer la capacité à nouer des relations avec d’autres personnes, à travailler et à aller à l’école. Bref, elles peuvent empêcher de mener une vie normale. Il existe cinq grandes catégories de maladies mentales.

Troubles anxieux

Les troubles anxieux sont une forme de maladie mentale qui provoque des crises d’angoisse et d’appréhension pénibles et fréquentes. Beaucoup développeront ces réactions en faisant périodiquement des choses comme parler en public ou passer un entretien d’embauche. Sans traitement, ces symptômes peuvent s’aggraver et évoluer notamment en :

  • Crises de panique
  • Symptômes physiques tels que douleur, nausée et maux de tête
  • Cauchemars
  • Pensées obsessionnelles
  • Peurs de quitter la maison

Pour diagnostiquer et traiter ces troubles, renseignez-vous sur http://www.psy-auderghem.be/.

Troubles de l’humeur

La mauvaise humeur est courante et disparait en peu de temps. Mais les personnes souffrant de troubles de l’humeur vivent avec des symptômes et des perturbations plus graves et plus persistants. Les sujets atteints de cette maladie psychique constatent que leur humeur influe sur leur bien-être mental et psychologique presque tous les jours.

Et souvent pendant une grande partie de la journée. On estime qu’un adulte sur 10 souffre d’un trouble de l’humeur, la dépression et le trouble bipolaire étant les affections les plus courantes. Avec un diagnostic et un traitement approprié, la plupart des personnes atteintes de troubles de l’humeur mènent une vie saine, normale et productive. Si elle n’est pas traitée, cette maladie peut entrainer de nombreux problèmes de santé physique chroniques tels que le diabète et les maladies cardiaques.

Schizophrénie

La schizophrénie est un trouble cérébral grave, caractérisé par des changements importants et un déséquilibre des fonctions cognitives et émotionnelles. La schizophrénie a un effet sur les aspects les plus fondamentaux de la vie, par exemple :

  • la langue / communication,
  • le système de pensées,
  • la perception des objets, de soi et des autres.

Les symptômes les plus récurrents de la schizophrénie comprennent : entendre des voix, hallucinations, délires, retrait social, discours incohérent, raisonnement anormal.

Démence

La démence se traduit par une perturbation de la conscience, ainsi que par des modifications de la santé cognitive, telles des pertes de mémoire et des capacités motrices. Les formes les plus communes de démence proviennent de : la maladie d’Alzheimer et d’autres problèmes de santé (traumatisme crânien, maladie de Parkinson, etc.). La démence peut aussi être le résultat de la consommation ou de l’exposition à une substance : toxicomanie, alcoolisme, inhalation de substances ou exposition à des toxines.

Troubles de l’alimentation

Les troubles de l’alimentation sont des maladies graves et chroniques qui peuvent mettre la vie en danger si elles ne sont pas traitées. Ces conditions prennent généralement racine à l’adolescence et touchent principalement les femmes. Les troubles de l’alimentation impliquent tous des pensées et des comportements obsessionnels, notamment :

  • Réduction ou augmentation excessive de l’apport alimentaire
  • Sentiments de dépression ou de détresse
  • Préoccupation du poids et de la forme du corps
  • Mauvaise image de soi

Les types les plus connus de troubles de l’alimentation sont l’anorexie et la boulimie.

Related posts

Migraine : une maladie sous-diagnostiquée

administrateur

Quels sont les symptômes du cancer du sein ?

Tamby

Comment vivre avec un handicap ?

Odile

Leave a Comment