Image default

Comment soulager et soigner une entorse de la cheville ?

Il suffit parfois d’un manque d’attention et on peut facilement se faire une entorse à la cheville. En été, c’est un petit accident encore plus fréquent. On fait du running, des balades dans les bois et on se blesse. Mais que faut-il faire lorsque cela vous arrive ? Quels sont les premiers gestes à adopter ? On vous explique.

Qu’est-ce qu’une entorse ?

C’est une lésion de vos ligaments qui se produit lorsque vous vous tordez la cheville (le genou, le poignet, le doigt, etc.).

Il s’agit d’une foulure si l’entorse est bénigne. C’est-à-dire une simple distension (le ligament a été étiré) où les ligaments n’ont pas été déchirés ou arrachés.

Si vous n’avez pas de lésion de la peau, mais que vous avez tout de même subi une blessure, il peut s’agir d’une contusion musculaire. L’enveloppe de votre muscle a été touchée et vous pouvez souffrir d’un hématome intramusculaire ou d’une déchirure des fibres musculaires.

Comment soulager et soigner une entorse ?

Lorsque vous vous blessez, peu importe la gravité de l’entorse, il faut suivre les étapes suivantes.

Appliquer du froid

Vous venez de vous tordre la cheville ? Prenez des glaçons, enroulez-les dans un tissu et appliquez le glaçage sur votre entorse durant 20 minutes. Cela va réduire l’inflammation et dégonfler votre cheville en resserrant les vaisseaux sanguins. Durant les trois premières heures, alternez 20 minutes de glaçage avec 20 minutes de repos. Il n’est pas nécessaire de laisser poser le froid plus longtemps, car après les vaisseaux sanguins gonflent à nouveau.

Bon à savoir :

  • N’appliquez jamais le froid à même la peau, car vous risquez la brûlure.
  • Si le gonflement persiste, appliquez matin et soir un glaçage pendant 15 à 20 minutes.
  • Si vous n’avez pas de glaçons ou de pochette froide sous la main, vous pouvez utiliser les bombes froides pour vous dépanner.

Se reposer

Si vous venez de vous blesser, arrêtez ce que vous étiez en train de faire. On arrête la balade ou le sport qu’on était en train de pratiquer, on ne force rien et on file se reposer. Après un choque, votre entorse ne doit pas être agressée afin de favoriser la guérison.

La compression

Le lendemain de votre blessure, enfilez une contention. Il s’agit d’un maintien qui soutient votre ligament et qui évite les mouvements à l’intérieure de la blessure. Cela permet aux ligaments de bien cicatriser et d’éviter que votre articulation devienne molle. Portez la contention durant une quinzaine de jours.

Un conseil ? Évitez le repos complet. Il faut marcher (doucement) pendant au moins 30 à 45 minutes par jour sur votre entorse, et ce, sans boiter. Cela limite l’apparition d’une phlébite (formation d’un caillot de sang dans une veine).

Vous pouvez également diminuer la douleur en appliquant un gel ou une crème anti-inflammatoire matin et soir. Le massage est très important. Masser la zone blessée pendant trois minutes favorise la cicatrisation et diminue les risques de fibrose (tissu qui ne se régénère pas suite à une blessure).

Évitez le strapping (bandage), car ils sont souvent trop serrés, font gonfler la blessure davantage et coupent la circulation sanguine.
Si l’entorse est trop douloureuse, portez une attelle semi-rigide avec une chaussette de contention en dessous. Cela va limiter l’œdème (gonflement) et favoriser la cicatrisation ligamentaire.

Bon à savoir : La cicatrisation des ligaments prend plus au moins 21 jours.

Élever la blessure

Surélevez votre pied. Il doit être placé au moins 10 centimètres plus haut que votre cœur. Cela va favoriser le retour sanguin dans les veines et éviter l’accumulation de sang autour de l’inflammation. Faites cela plusieurs fois par jour pendant une à trois heures.

Quand faut-il se rendre chez le médecin ?

Si la blessure est trop douloureuse et que vous n’arrivez pas à marcher ou que la zone blessée saigne fortement, rendez-vous immédiatement chez un médecin.

S’il s’agit bel et bien d’une entorse et que vous avez suivi les étapes ci-dessus (froid, repos, compression et élévation) vous devez constater une amélioration dans les prochaines 72 heures. Votre entorse est dégonflée, les hématomes se dissipent. Si ce n’est pas le cas, prenez rendez-vous chez votre médecin afin qu’il puisse vous soigner au mieux.

Comment éviter une entorse ?

C’est très simple ! Buvez de l’eau avant, pendant et après votre effort physique. N’oubliez pas de vous échauffer et de vous étirer afin de réduire les risques de blessures. Pour finir, optez pour de bonnes chaussures qui soutiennent bien votre cheville.

Suivez ces quelques conseils et vous réussirez à soigner votre entorse rapidement !

Autres articles

Que faut-il savoir sur les compléments capillaires ?

administrateur

Les pertes blanches : voici tout ce qu’il faut savoir !

administrateur

La spiruline NaturaGreen de Natura4Ever , c’est quoi ?

Irene

Comment se débarrasser rapidement d’un bouton de fièvre?

administrateur

Année scolaire 2020 – 2021 : la nouvelle réforme des études de médecine

administrateur

Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ?

Journal