Image default

Quels gants choisir pour des soins médicaux ?

L’environnement médical constitue un haut lieu de transmission des bactéries et microbes. Alors, pour assurer la sécurité sanitaire des praticiens et des patients, une rigueur particulière est accordée à l’hygiène dans le domaine médical. Pour ce faire, les équipements et divers accessoires médicaux sont choisis avec soin.

Ceci étant, les gants constituent un élément de protection très utilisé, aussi bien par les infirmiers que par les chirurgiens. Livrés en des modèles très variés, les gants médicaux jetables doivent être choisis avec précaution. Dans cet article, apprenez-en plus sur les différents modèles proposés.

Les gants en latex

Selon la matière de fabrication du gant à usage unique, vous trouverez différentes offres dans le commerce. Cependant, les chirurgiens et infirmiers emploient le plus souvent les gants en latex. Très appréciés pour leur souplesse, leur élasticité et leur étanchéité, ces gants sont devenus incontournables pour la protection des agents de santé.

S’offrir une boîte de gants latex, c’est se mettre à l’abri des infections et contaminations susceptibles de survenir entre le praticien et son patient. Très doux au contact de la peau, ces gants offrent une sensation identique à celle du toucher naturel. Ils facilitent alors les gestes des doigts, en leur apportant précision et minutie.

Pour maximiser l’enfilage de ces accessoires, vous pouvez opter pour des gants latex poudrés. Généralement issue de l’amidon du maïs, la poudre que contiennent les gants à usage unique limite également la sudation des mains. Ainsi, vous aurez plus de facilité à les garder sur une longue durée d’heures de travail. Toutefois, il existe des gants latex non poudrés pour ceux qui sont allergiques à la poudre.

Les gants en nitriles

Il faut noter que certaines personnes présentent des allergies au latex. Dans ces cas, il est recommandé de faire usage des gants nitriles. Résistant et durable, le nitrile offre une excellente protection aux perforations durant les manipulations. Néanmoins, si une perforation survenait, le gant en nitrile se déchirerait entièrement, signalant ainsi une inefficacité à l’usage.

Afin de faciliter le port du gant nitrile, certains fabricants le conçoivent avec de la poudre. Cependant, il faut noter que la présence de cette substance peut aussi être à la base des allergies chez certains sujets. Pour pallier à ce fait, il est conseillé de choisir des gants nitriles non poudrés. Notez que la longueur de leurs manchettes constitue une bonne protection contre les produits chimiques.

Les gants vinyle

À l’instar des autres types de gants jetables, les modèles en vinyle sont aussi à usage unique. Dotés d’une apparence plutôt fragile (à cause de leur aspect transparent), les gants vinyle sont plutôt très épais au toucher. Livrés à moindre coût et ne présentant pas de risque d’allergie, ces gants sont très utilisés par le personnel médical.

Avec les gants jetables vinyle, vous avez l’assurance d’être protégé des coupures et piqures d’objets dangereux. Certains modèles poudrés sont conçus en PVC et livrés en différentes tailles.

Notez que ceux-ci ne peuvent être utilisés comme des gants chirurgicaux, notamment lorsque l’intervention présente de grands risques. En revanche, ces types de gants sont recommandés lorsque la protection de vos mains n’est pas un élément essentiel.

Autres articles

Pourquoi opter pour la chirurgie esthétique pour avoir le corps de ses rêves ?

administrateur

Se soigner naturellement grâce à la consoude et le thym citron

Journal

Comment soigner vos lèvres sèches et gercées

administrateur

Quel appareil ECG choisir ?

Journal

Les 3 bienfaits de l’aromathérapie

administrateur

La pharmacie physique, meilleure que la pharmacie en ligne ?

Journal