Image default

Comment se déroule une greffe de cheveux ?

Chez l’homme comme chez la femme, l’alopécie est un complexe esthétique qui touche un grand nombre de personnes. À court terme, les traitements capillaires permettent de densifier la chevelure, grâce à des méthodes comme le traitement PRP, le procédé biofibre, les injections de peptides ou encore la mésothérapie du cuir chevelu. Ces alternatives à la greffe capillaire sont traitées en amont de celle-ci.

Quelles sont les étapes pour une greffe de cheveux ?

La chute de cheveux est une réelle problématique à laquelle de plus en plus de personnes sont confrontées. Après des traitements ou pour traiter une calvitie, la greffe capillaire est devenue nécessaire. En quoi consiste la greffe et comment se déroule-t-elle ? Quelles sont les étapes de la greffe de cheveux ?

  1. Rendez-vous avec un expert : Il est important de s’adresser à un spécialiste afin de répondre au mieux à votre besoin. Le spécialiste établira un diagnostic en fonction de l’évolution de l’alopécie. Vous serez orienté sur la technique de transplantation adéquate. LA FUE ou la FUT sont les possibilités qui s’offrent à vous.
  2. Soins avant l’opération : l’opération se prépare en amont. Avec des shampooings adaptés, vous devrez masser votre cuir chevelu, afin de favoriser la microcirculation.
  3. La greffe : L’opération se déroule en deux temps, l’extraction des unités folliculaires et la greffe. Elle peut être manuelle ou robotisée. C’est une intervention de précision qui n’est pas douloureuse.
  4. Le protocole post-opération : Après l’opération, des croûtes peuvent apparaître sur la zone d’implantation, ce qui est tout à fait normal.

Quelles sont les différentes techniques d’implants capillaires ?

La greffe FUE est une opération sous anesthésie locale, qui consiste à prélever des follicules capillaires sur une zone donneuse. Les prélèvements sont alors réimplantés sur la zone dégarnie à traiter. Cette méthode ne laisse aucune cicatrice. La repousse commence environ 3 mois après l’opération pour un résultat final aux alentours de 10 à 12 mois.

La greffe FUT ou méthode de la « bandelette », est une technique qui implique la découpe d’une bande de cuir chevelu en haut de la nuque. Il s’agit d’un acte chirurgical qui doit être effectué par un chirurgien plastique. Elle est également sous anesthésie locale. À la suite du prélèvement, des techniciens découpent et tri l’ensemble des greffons.

La greffe capillaire robotisée est un nouveau procédé qui assiste l’opération manuelle grâce au Robot ARTAS. L’objectif est d’aider le chirurgien pour les mouvements difficiles et répétitifs. Il améliore grandement les résultats obtenus. La robotisation est un atout à la pointe de la technologie.

La greffe capillaire à l’étranger : est-ce une solution à envisager ?

Le tourisme esthétique est une nouvelle façon d’accéder à moindre coût à la chirurgie. Ce phénomène d’opération low cost séduit bien des personnes, cependant cette pratique reste dangereuse et n’offre pas toujours les résultats attendus. La greffe capillaire ne fait pas exception. Les tarifs élevés pratiqués en France, garantissent les normes d’hygiène et de soins. De plus, la France se modernise et offre des techniques à la pointe de la technologie et de la robotique. Avec l’ouverture de cliniques spécialisées, la France compte concurrencer tous ces pays avec un travail d’une qualité supérieure.

Autres articles

Comment faire face à la grippe saisonnière?

administrateur

Covid 19 : la stérilisation du matériel médical, une étape clef

administrateur

Pourquoi faut-il toujours présenter une ordonnance lorsqu’on achète des médicaments à Hazebrouck ?

Irene

Comment soigner et soulager un rhume ?

administrateur

Journée internationale de l’épilepsie le 8 février : une maladie qui touche plus de 700 000 Français

administrateur

La « réflexologie plantaire » à Fribourg

Irene