Image default
Bien-être - Psycho

Comment lutter contre le stress efficacement ?

Comment lutter contre le stress efficacement ?
5 (100%) 1 vote[s]

Ce n’est un secret pour personne, le stress est extrêmement nocif pour notre état mental mais également, pour notre physique. En effet, de récentes études prouvent que le stress oxydatif est capable de provoquer la dégradation des tissus mais également des cellules neuronales entraînant bien souvent des démences et la maladie d’Alzheimer. Alors pour trouver un remède contre l’angoisse, il existe plusieurs solutions qui sont possibles de mettre en pratique tous les jours. 

Les bienfaits de la relaxation 

Pour réussir à se décontracter et à trouver la paix rapidement, rien n’est plus efficace que des exercices de relaxation. Dans ce cas-là, on pense évidemment au yoga qui possède de nombreuses vertus dont la première est de trouver le calme. Viennent ensuite des techniques de respiration qui sont régulièrement utilisées pour se calmer mais également dans la méditation puisqu’elle sert de point d’ancrage. En effet, en se focalisant sur elle, cela permet bien souvent d’abandonner des pensées récurrentes et de rester concentré que sur le ressenti du corps. D’ailleurs l’ancrage est souvent utilisé dans les sciences neurolinguistiques puisqu’il permet de basculer d’une émotion négative une émotion positive. Par exemple, en se remémorant une odeur qui vous plaît, il sera possible d’y associer une émotion agréable de manière à s’éloigner de la tristesse et de la rumination. 

Développer une pensée positive 

Lorsqu’un événement négatif nous arrive, nous avons souvent tendance à regarder le verre à moitié vide. Une petite habitude qui aura tendance à se répéter encore et encore jusqu’à ne plus voir que les aspects négatifs du monde qui nous entoure. Alors, pour remédier à ce genre de pensée, il existe des petits exercices simples et qui consistent à essayer de toujours voir le meilleur dans le pire. Loin d’être facile, il s’agit d’abandonner des raisonnements mis en place depuis des années de manière à ne pas se laisser submerger, justement par l’angoisse et par le stress. Mais au fur et à mesure, vous apprendrez à vous détacher et à prendre du recul pour finalement orienter votre esprit vers un état de bien-être.

Related posts

Tout savoir sur la perruque

Claude

5 bonnes raisons de consulter un psy

Odile

Comment traiter le trouble de l’anxiété généralisée ?

Odile

Leave a Comment