Image default
Bien-être - Psycho

Tout savoir sur la perruque

Notez cet article

On ne peut que supposer que lorsqu’une femme porte une perruque, elle se sent instantanément plus confiante et plus belle, et peut-être même plus sexy. Ce dont la plupart des femmes ne sont pas au courant est que le port constant de ces perruques pour couvrir leur perte de cheveux peut effectivement avoir un effet de détérioration, aggravant ainsi leur état et créant plus de perte de cheveux.

Cependant, il est important pour nous de comprendre les origines du port de la perruque pour nous d’apprécier pourquoi dans certaines circonstances il pourrait être une bonne chose.

L’histoire de la perruque

Le 17ème siècle en Europe a vu l’émergence de la perruque comme une déclaration de mode pour les hommes et les femmes avec beaucoup de rasage de leurs cheveux naturels pour rendre les perruques de port confortable et pour assurer un bon ajustement. En fait, les cheveux utilisés dans la fabrication de ces perruques ont été récoltés sur les têtes des pauvres, une pratique qui se poursuit encore aujourd’hui.

D’un point de vue médical, les perruques sont devenues vitales pour les patients qui suivent des traitements de chimiothérapie afin de les aider à dissimuler leur perte de cheveux temporaire jusqu’à ce que leurs cheveux naturels puissent recommencer à pousser.

Il est également courant pour les personnes qui sont chauves, qui ont des cheveux clairsemés ou en perte de cheveux ou qui souffrent de dermatite eczéma de porter des perruques dans les milieux sociaux pour se sauver l’embarras de leur perte de cheveux.

Toutefois, les femmes doivent être conscientes qu’il y a quelques problèmes communs avec le port constant de perruques, qu’ils soient fabriqués en utilisant des cheveux naturels ou synthétiques.

Les effets du port de perruque

Le port de perruques en cheveux synthétiques peut entraîner des problèmes de santé du cuir chevelu, car il peut empêcher les glandes sudoripares de faire leur travail vital qui consiste à libérer des toxines corporelles par le cuir chevelu. L’acide lactique contenu dans la sueur peut se mélanger à la kératine des cheveux et causer des dommages et éventuellement la perte des cheveux.

De plus, les glandes sudoripares sur tout le cuir chevelu libèrent de la sueur qui peut se mélanger aux bactéries préexistantes et causer de mauvaises formations fongiques. C’est une cause majeure de l’odeur nauséabonde associée à la transpiration. Pire encore, ces infections peuvent ouvrir la voie à la chute des cheveux si elles ne sont pas éradiquées ou traitées. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les perruques portées toute la journée deviennent soudainement très puantes le soir ou pourquoi vous voyez des femmes se caresser la tête périodiquement ? Ceci est dû au fait que la sueur, qui normalement se serait évaporée dans l’air, reste coincée sous la perruque, ce qui crée des démangeaisons que le porteur pourrait trouver irritantes.

Les rallonges de colle, ainsi que le ruban adhésif double face, sont souvent utilisés avec les perruques de dentelle populaires. Malheureusement, ils peuvent causer des dommages qui sont souvent permanents. La colle peut obstruer les pores du cuir chevelu et endommager les follicules pileux, en plus de brûler et de dessécher vos cheveux. Le poids des extensions peut tirer sur votre cuir chevelu, ce qui peut encore une fois entraîner l’amincissement des cheveux. Parfois, ces extensions peuvent aussi causer des maux de tête et des taches de calvitie.

Tout comme vous n’avaleriez pas un médicament qui vous est administré sans en comprendre les propriétés et les bienfaits, vous ne devriez pas permettre à un professionnel des cheveux non formé d’appliquer quoi que ce soit sur votre cuir chevelu avant d’avoir eu l’occasion de faire des recherches sur le produit et ses effets secondaires possibles. Les femmes devraient s’informer sur les effets potentiels du port de la perruque – tant positifs que négatifs.

Related posts

La plante de chanvre est-elle autorisée ?

Tamby

La sophrologie : une approche thérapeutique bénéfique pour le corps et l’esprit

Odile

Comment trouver le meilleur produit pour les lentilles de contact ?

Irene

Leave a Comment