Image default

Quels sont les différents types de blouse et dans quelles circonstances les utiliser ?

Certaines professions exigent d’avoir des équipements et des accessoires adaptés. Cela est notamment le cas pour le secteur médical. Que vous soyez infirmière, chirurgien, dentiste, médecin généraliste, spécialiste, anesthésiste ou autre, vous devez impérativement avoir en votre possession des blouses et autres matériels. 

Pourquoi porter une blouse ?

En fonction de votre profession, vous devez porter une blouse appropriée. En effet, cette tenue permet d’identifier le personnel soignant dans l’environnement de travail, mais aussi, de les différencier des patients. La blouse est spécifique en fonction du secteur d’activité. Elle contribue aussi à prévenir la transmission des infections et à respecter la personne soignée. Bien entendu, cette tenue doit être confortable. La personne qui la porte doit pouvoir se sentir à l’aise et libre de tout mouvement. Les blouses médicales courtes sont plutôt favorisées, car elles ne provoquent pas de gênes, par rapport aux blouses longues. Afin de limiter les contaminations, les hôpitaux exigent le port de pantalons médicaux, ainsi que des sabots infirmiers que vous pourrez trouver sur le site de Sécurimed, une plateforme dédiée à l’univers du paramédical et médical.

Quelle blouse pour quels secteurs ? 

Le personnel de l’hôpital se démarque grâce aux blouses et uniformes. Les soignants reflètent l’image de l’établissement grâce à cette tenue. Il existe différents types de vêtements pour divers services. 

  • La tunique médicale parement : pour le secteur médical et paramédical. Elle est destinée aux infirmières, aide-soignantes, sage-femmes, puéricultrices, assistante médicale, esthéticienne…
  • La tunique médicale blanche : utilisée en milieu hospitalier et en cabinet médical. Elle est réservée aux aide-soignantes, assistantes médicales, sage-femmes…
  • La blouse médicale mixte à manches courtes : pour le secteur médical. Elle est portée par les médecins hommes et femmes, infirmiers (ères), dentistes, pharmaciens (nes), etc.
  • La blouse blanche en coton mixte à manches longues. Cette tenue est dédiée à de nombreux secteurs professionnels. Elle peut être portée dans les domaines du médical et du paramédical comme les médecins, pharmaciens, dentistes, vétérinaires, etc. Elle peut être utilisée dans les laboratoires, industries, le bâtiment ou les ateliers.
  • La tunique coloris vert pomme est destinée aux kinésithérapeutes, dentistes, préparatrices en pharmacie, auxiliaires médicales, esthéticiennes, prothésistes ongulaires, etc.

Autres articles

Les différents types de tables de massage : portables et fixes

Irene

Le type de massage qui convient aux femmes enceintes

sophie

Pourquoi faire ses achats dans une boutique zéro déchet ?

administrateur

Pourquoi les cheveux afro sont difficiles à hydrater ?

Irene

Astuces beautés et tendances 2019 : les bijoux dentaires

sophie

La coupe menstruelle pour se séparer des tampons

Journal