Image default
Maladies

Quels sont les symptômes du cancer du sein ?

Notez cet article

Deux femmes sur dix en moyenne sont aujourd’hui atteintes du cancer du sein. Dans certains cas, lorsque la maladie commence à se développer, elle ne laisse paraitre aucun signe. C’est au moment où la tumeur a pris suffisamment de volume que les symptômes commencent à sortir.

Les premiers symptômes à surveiller au niveau des seins

Lorsque la tumeur grandit, elle crée une masse palpable. C’est le premier symptôme alertant de l’éventuelle présence d’un cancer du sein. Tout d’abord, cette masse se sent ou se remarque au toucher. Dans certains cas, la tumeur peut s’accompagner rapidement d’une modification de l’aspect ou du volume du sein. Et lorsque le sein commence à changer d’aspect, on peut également constater chez certaines femmes un bouleversement mamelonnaire, par exemple le mamelon inversé qui se met à pointer vers l’intérieur. Il faut de même vérifier si jamais il y a écoulement des mamelons et surtout s’il est teinté de sang. Il se peut parallèlement qu’une masse apparaisse à l’aisselle et notamment dans le creux de celui-ci.

Les symptômes apparaissant sur les autres parties du corps

Ces indications ne sont pas propres au symptôme du cancer du sein et restent généralement des signaux qui n’apparaissent que très tardivement. C’est quand la masse cancéreuse prend énormément de volume et commence à se propager dans les autres tissus et parties du corps que ces symptômes vont se manifester.

On constate tout d’abord une perte de poids rapide chez la femme qui est atteinte du cancer. Et son appétit se fait de plus en plus petit. Elle s’affaiblit et peut ressentir des douleurs au niveau de ses os. Il en est de même pour les muscles, ils en viennent à lâcher et à s’affaiblir.

Mais les sensations de trouble ne s’arrêtent pas là, on peut également avoir des nausées, de la toux, des essoufflements, des maux de tête et même des troubles de la vision.

Les personnes à risque pour le cancer du sein

Nombreux sont les éléments pouvant faire remonter les chances qu’une femme soit atteinte du cancer. Et malheureusement, ce sont le plus souvent des caractéristiques qui ne peuvent être modifiées. Ils permettent aux médecins et aux chercheurs de déterminer le profil des personnes à risque. Celles-ci doivent se faire dépister au moindre signe ou suivre une thérapie préventive.

Les principaux éléments de risque incluent le sexe. 1% du cancer du sein seulement concerne les hommes. L’âge est également un facteur de risque. Dans 85% des cas, les femmes atteintes de ce cancer sont âgées de plus de 50 ans.

Et enfin, les derniers indices de dépistage sont les antécédents personnels ou familiaux. Il est possible qu’une femme ayant déjà été atteinte le soit à nouveau. De même, elle peut être sujette au cancer du sein si un autre membre de la famille a contracté une tumeur auparavant.

Related posts

Comment vivre avec un handicap ?

Odile

 Soigner le TDAH sans utiliser de médicaments

Journal

Embolie pulmonaire – Définition, Causes, Symptômes

administrateur

Leave a Comment