Image default

Quels sont les bienfaits de l’acupuncture ?

L’acupuncture fait partie de ces anciennes thérapies qui se perpétuent encore de nos jours. Il s’agit d’une approche traditionnelle héritée de la médecine chinoise antique. Aujourd’hui, elle est même inscrite à l’UNESCO comme étant un patrimoine immatériel de l’humanité. Mais quels sont les bienfaits de l’acupuncture ?

L’acupuncture est analgésique

Il s’agit du plus important effet bénéfique de cette pratique. L’acupuncture est fréquemment utilisée pour le soulagement des douleurs. Quand des tensions sont présentes dans certaines parties du corps, le cou ou le dos ou encore les céphalées, avoir recours à cette méthode peut grandement aider. Non seulement elle apaise la douleur, mais elle booste également la mobilité du corps et permet de redynamiser les muscles.

L’acupuncture est relaxante

C’est une vertu connue de toutes les pratiques traditionnelles de la médecine chinoise ancienne. L’acupuncture contribue à calmer en modulant l’activité cérébrale. Elle guérit le stress, les crises d’insomnie, l’anxiété et même les problèmes de santé mentale et les cas de dépressions. Le système nerveux autonome est touché de façon à ce qu’on puisse apaiser le patient et qu’il puisse s’aider lui-même.

En plus de permettre d’atteindre la relaxation, elle aide également à harmoniser tout l’organisme. Elle sert ainsi à rétablir l’équilibre naturel du corps.

L’acupuncture atténue les allergies

Une réaction allergique est le résultat de l’emportement du système immunitaire lorsqu’il est mis en contact avec un élément qu’il a du mal à tolérer. Si le cas se présente, il est conseillé de solliciter un acupuncteur professionnel, comme un acupuncteur nantes. En effet, cette pratique peut rétablir le système à son état normal, le calmer et atténuer ainsi les manifestations de l’allergie. De plus, il ne faut pas oublier qu’elle fait partie de ces approches traditionnelles qui vont permettre de favoriser les mécanismes naturels de la guérison.

L’acupuncture agit positivement sur la digestion

Les effets calmants de cette pratique ne s’arrêtent pas à la redynamisation et le rééquilibrage de l’organisme. Elle est également capable de réveiller certaines parties du corps pour que celles-ci retrouvent un fonctionnement normal. C’est la raison pour laquelle, elle est considérée comme étant un traitement qui pourrait s’avérer efficace contre les troubles de la digestion. À l’issue d’une séance, généralement, c’est tout l’organisme qui en ressent tous les bienfaits. Les aiguilles travaillent à rétablir l’harmonie pour que le tout se remette à opérer correctement, notamment au niveau du système digestif.

L’acupuncture agit sur la fertilité

Ce n’est encore qu’une récente découverte, mais elle se démocratise de plus en plus. Lorsque le corps est rééquilibré, cela inclut qu’il y a également rééquilibrage de l’hormone, de la circulation sanguine et de tout le métabolisme. Bien entendu, le procédé est personnalisé en fonction du profil de chaque patient. Un protocole a été établi de manière à guider les praticiens dans la fécondation in vitro et le traitement des éventuels problèmes de fertilité qui peuvent se poser.

Autres articles

L’importance de consulter régulièrement un dentiste

Ines

Quelques mises au point utiles avant d’entamer une épilation laser à Rennes

administrateur

Pourquoi s’équiper d’un thermomètre auriculaire ?

Irene

Lutter contre l’hémophilie : comment procéder ?

Emmanuel

Ce qu’il faut savoir sur la couronne dentaire Hongrie

sophie

Comment faire face à la grippe saisonnière?

administrateur