Image default
Vie Pratique

La France, un pays avec des aides sociales

Notez cet article

La France, un pays avec des aides sociales

L’État débourse chaque année plus de 700 milliards d’euros pour financer les aides sociales. Ces fonds permettent de porter une assistance minimale aux citoyens à faibles revenus et aux personnes âgées à travers des formules diverses. Découvrez dans cet article 4 prestations sociales parmi les plus connues en France.

L’aide personnalisée au logement

L’aide personnalisée au logement est une aide sociale, octroyée par la caisse d’allocations familiales (CAF), qui permet aux personnes éligibles de bénéficier d’une réduction de leur loyer ou de leur mensualité de crédit immobilier. Les critères d’éligibilités pris en compte pour le calcul du montant de l’APL sont :

  • Le niveau de revenu du bénéficiaire ;
  • Le montant du loyer ou du crédit immobilier ;
  • La décence du logement ;
  • La localisation du logement ;
  • La situation professionnelle du bénéficiaire…

Les demandes d’APL et les simulations se font directement en ligne sur le site officiel de la CAF. Toutefois, pour obtenir de plus amples informations sur les modalités de calcul du montant de la prestation, il est possible de se rendre dans un centre CAF de proximité. Par exemple, les bénéficiaires potentiels qui résident à Nice, Cannes et Antibes et qui ont des préoccupations peuvent s’adresser à la Caf des alpes maritimes.

L’allocation de rentrée scolaire

L’allocation de rentrée scolaire est destinée aux familles ayant un ou plusieurs enfants scolarisés, et dont l’âge est compris entre 6 et 18 ans. Elle est versée par la CAF sous condition de ressources en fonction du nombre d’enfants. Le montant de l’ARS dépend de l’âge de l’enfant au 31 décembre de l’année N. À l’instar de la plupart des aides qu’octroie la CAF, l’allocation de rentrée scolaire peut également être demandée via internet.

La prestation d’accueil du jeune enfant

La prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) vise à aider les parents à supporter les dépenses d’entretien et d’éducation d’un enfant de moins de 3 ans. L’aide est versée par la CAF sous condition de ressources. Le montant de la Paje varie selon le nombre d’enfants à charge et les sources de revenus du couple (unique ou double).

La demande doit être déposée dans un centre CAF de proximité.

L’allocation personnalisée d’autonomie

L’allocation personnalisée d’autonomie est une aide sociale aux personnes âgées en pertes d’autonomies. Elle est versée par le conseil départemental et permet aux bénéficiaires âgées de financer les dépenses inhérentes à la vie à domicile malgré leur situation. La prestation comprend, selon le cas, un service de portage de repas et des heures d’aide à domicile par semaine. Le montant de l’APA varie en fonction du niveau de revenu.

Pour tirer profit de ces différents dispositifs d’aides sociales en France, n’hésitez pas à transmettre une demande aux structures responsables. Voir d’autres conseils de vie pratique.

Related posts

Maison de retraite à Paris : quelle est la moyenne d’âge d’admission ?

Irene

Salle de bain PMR : comment l’aménager ?

Journal

Comment préserver sa santé lorsqu’on souffre d’une hypertension artérielle ?

Odile

Leave a Comment