Image default

Comment choisir sa mutuelle quand on est médecin libéral ?

Notez cet article

Pendant l’exercice de son métier, un médecin libéral est régulièrement en contact avec ses patients. Cela l’expose à des nombreux microbes, bactéries et virus. Pour y faire face, il est d’usage de recourir à une mutuelle de santé. Cependant, choisir sa mutuelle quand on est médecin libéral n’est pas une chose facile. C’est la raison pour laquelle nous allons dans ce guide, montrer la démarche à suivre pour choisir sa mutuelle dans ce cas.

Évaluer les caractéristiques de la mutuelle

Lorsqu’on est médecin libéral, le choix de sa mutuelle doit se faire de façon minutieuse. Cela revient essentiellement à tenir compte des principales caractéristiques de la mutuelle. Ainsi lorsque vous découvrez cette mutuelle pour praticien hospitalier, il faut premièrement évaluer la couverture des dépenses de santé qu’elle propose. On veillera à ce que la mutuelle soit à même de couvrir l’hospitalisation, les soins courants, les soins optiques et les soins dentaires. Aussi, on jaugera le niveau de garanties qu’offre la mutuelle. Il devra être en harmonie avec les différents besoins médicaux du médecin libéral et les risques auxquels il est exposé lors de l’exercice de sa profession. Enfin lorsqu’on est médecin libéral, on choisira sa mutuelle en évaluant le montant des cotisations qui doit être distinct de celui des niveaux de garanties.

Les critères à considérer

Pour choisir sa mutuelle quand on est médecin libéral, il faudra aussi se référer à d’autres critères. Parmi ces derniers, on a d’abord la prise en charge des membres de la famille. Dans la vie pratique, cela se traduit par la couverture du conjoint et des enfants du médecin libéral. Aussi, on s’assurera que le remboursement du tiers payant par la mutuelle est effectif. Comme autre critère, on exigera que le contrat proposé par la mutuelle soit compatible avec la loi Madelin. Pour finir, on notera que pour choisir sa mutuelle quand on est médecin libéral, il faut que celle-ci garantisse un remboursement des vaccins.

Autres articles

Comment retrouver un ventre plat facilement ?

Journal

Quels sont les bienfaits de l’ashwagandha ?

administrateur

Les avantages de l’huile de foie de morue

Irene

Quand faut-il louer un fauteuil roulant ?

administrateur

Les avantages et effets thérapeutiques du CBD

Odile

3 conseils pour faire votre choix entre le masque et la visière de protection

administrateur