Image default

Comment prendre soin des lèvres gercées ?

Véritable protectrice de notre corps, la peau subit toutes les agressions extérieures. Pourtant à certaines extrémités de notre corps, elle est plus vulnérable. La peau du visage, les paupières ou les lèvres sont des parties où la couche de l’épiderme est la plus fragile. 

Sur la bouche, les lèvres sont soumises aux variations thermiques, à l’usage des produits de beauté qui les fragilisent en créant des gerçures. Voici donc pourquoi nous devons en prendre soin.

Identifier les facteurs favorisants

Les lèvres gercées résultent de facteurs divers. Lorsqu’elles sont soumises aux basses températures hivernales ou aux chaleurs estivales, elles se détériorent. De même, la forte teneur en chlorure de sodium de l’eau de mer contribue à abîmer les lèvres. 

Au quotidien, nous sollicitons les lèvres sans nous en rendre compte. Ce n’est que lorsqu’elles se fendillent que l’on constate notre négligence. Un geste banal comme l’humidification par la salive a un effet déshydratant sur les lèvres. En relevant toutes ces mauvaises habitudes, nous prendrons conscience de les bannir. Prendre soin de ses lèvres, c’est aussi se soucier de sa santé. D’où l’intérêt d’en savoir plus sur les lèvres gercées et leurs traitements.

Utiliser des remèdes apaisants 

Les professionnels de la santé s’accordent à dire qu’une meilleure alimentation apporte des bienfaits à notre organisme. Les lèvres sont aussi sensibles que nos yeux. Pour les préserver, consommez des plats peu salés et refroidissez au mieux votre café. Le contact permanent du chaud, du sel ou un excès de vinaigre dans une salade sont néfastes. 

Pour apaiser des lèvres fragiles, optez pour des sticks hydratants vendus en parapharmacie ou en grande surface. L’huile bio de ricin et de jojoba ont un effet relaxant. Les beurres de cacao et de karité sont utilisés dans les pays chauds pour leurs propriétés protectrices contre le dessèchement. Vous pouvez les utiliser au quotidien en petite quantité sur vos lèvres. 

Autres articles

Quels soins faire pour le visage ?

Journal

Migraines à répétition : les bienfaits de l’ostéopathie

Tamby

Minceur : maigrir sans faire de sa vie un enfer

Journal

Les avantages que vous puissiez tirer d’une brosse faciale dans votre routine du visage

Irene

Comment devenir sophrologue ?

Odile

Devenir mince en utilisant le froid

sophie