Image default
Vie Pratique

Comment fonctionne un test d’ancêtre

Notez cet article

La recherche de nos identités, d’où nous venons, est une expérience humaine unificatrice et notre fascination collective pour nous-mêmes en tant qu’individus a alimenté une industrie en plein essor autour des tests ADN personnels. Plus de 12 millions de personnes ont vu leur ADN testé par les laboratoires de test d’ADN, et ce nombre devrait augmenter considérablement au cours des prochaines années. Mais les tests d’ancêtre peuvent-ils vraiment révéler les informations nuancées sur l’ascendance et la santé que beaucoup d’entre nous recherchent? Voici ce qu’il faut savoir sur ces kits de tests d’ancêtre

Les kits de test d’ancêtre sont faciles à utiliser

En règle générale, tout ce que vous avez à faire c’est de collecter une partie de votre salive ou d’écouvillon à l’intérieur de votre joue, puis de mettre l’échantillon dans un récipient et de le poster au laboratoire dans une enveloppe ou une boîte pré-étiquetée. Six à huit semaines plus tard, vous pouvez recevoir les résultats par courriel. La plupart des tests d’ancêtre sont relativement abordables. Dans certains cas, le prix d’un test adn d’origine ou test d’ancetre dépend des rapports génétiques qu’un client choisit de recevoir. Par exemple, un test qui ne vise qu’à analyser votre ascendance est moins cher que celui qui comprend également des informations relatives à la santé.

Recherche des variations génétiques appelées polymorphismes nucléotidiques uniques

test d’ancêtreAprès avoir extrait l’ADN de votre écouvillon de joue ou de votre échantillon de salive, les sociétés de tests d’ancêtre recherchent dans votre ADN certaines variantes génétiques. Les blocs constitutifs de l’ADN sont des bases chimiques appelées nucléotides, qui se déclinent en quatre variétés: A, T, C et G (adénine, thymine, cytosine et guanine, respectivement). Nous avons 3 milliards de paires de ces bases, soit 6 milliards de lettres en tout, enchaînées dans une séquence. Globalement, cette information génétique s’appelle génome. Les entreprises de tests ADN déterminent laquelle des quatre lettres sont les plus présentes dans votre génome. Une grande partie de la séquence étant partagée entre des humains, les sociétés se concentrent sur des lettres spécifiques variant d’une personne à l’autre, appelées polymorphismes mononucléotidiques (SNP). De nombreux SNP ont une certaine pertinence biologique. Par exemple, le fait d’avoir une variante d’un SNP spécifique proche du gène OCA2 , qui code pour une protéine supposée être impliquée dans la production de la mélanine, un pigment sombre, augmente considérablement les chances d’avoir les yeux bleus ou verts. D’autres traits et même certaines maladies sont également associés à certains SNP, certains plus fortement que d’autres.

Le taux de précision d’un test d’ancêtre

test d’ancêtreLes tests d’ancêtres peuvent généralement identifier les SNP avec une précision de 99,9%. Les entreprises utilisent diverses méthodes pour déterminer l’ascendance, mais les tests consistent généralement à comparer l’ADN du client à l’ADN de référence destiné à représenter des populations de différentes régions géographiques. Comme la plupart des gens ont au moins un héritage quelque peu mixte, l’ascendance est souvent représentée en pourcentages: 26% de Polonais, 14% de Grec, etc.

Ces tests ne sont pas en mesure de garantir le lieu de résidence réel de vos ancêtres. Ils ne peuvent pas comparer directement vos données à l’ADN de personnes d’une centaine d’années. Et tous les groupes de personnes ne sont pas également représentés dans les populations de référence, ce qui peut avoir une incidence sur la précision des résultats. Les personnes d’origine européenne sont surreprésentées dans les données de référence, alors qu’il y a moins de références pertinentes pour celles dont les racines se trouvent au Moyen-Orient ou en Asie , par exemple. Mais au fur et à mesure que la recherche porte sur un éventail de personnes plus diversifié, les entreprises peaufinent leurs analyses afin de fournir des informations plus détaillées sur l’ascendance à des personnes du monde entier.

Related posts

Principe d’une formation en ressources humaines

Irene

Le calcaire n’est pas si néfaste pour l’organisme

Journal

Pourquoi adopter le trio d’oligoéléments cuivre or argent pendant l’hiver ?

administrateur

Leave a Comment