Image default
Se soigner

Chirurgie Laser des yeux : quels sont les principales techniques utilisées ?

Notez cet article

Pratiquée dès les années 1990, la chirurgie laser a véritablement révolutionné le secteur de l’ophtalmologie au cours des dernières décennies, permettant aux patients de s’affranchir totalement ou partiellement de leurs lunettes ou lentilles de contact. Depuis plus de 20 ans, les techniques se sont affinées, permettant aujourd’hui des traitements personnalisés selon les amétropies à traiter, mais également une approche de plus en plus sûre. Découvrez les principales techniques de chirurgie des yeux laser et les avantages qu’elles comportent.

Les technologies laser de chirurgie de l’œil

Différentes approches et méthode de chirurgie laser ont été développées au fil du temps afin de proposer une intervention répondant aux mieux au cas de chaque patient, mais également en adaptation constante à l’évolution des technologies.

Le PKR

S’appuyant sur le laser Excimer permettant de travailler cornée en surface, le PKR est une technique déjà ancienne utilisée dans le cas de troubles de la vision faibles ou moyennes. Elle est notamment utilisée en cas de cornée trop fine ou trop asymétrique contre-indiquant de fait le recours au LASIK (voir ci-dessous). Sans réalisation de capot mais un processus de mise à nu superficielle du stroma coréen, le laser Excimer vient ensuite sculpter la cornée en surface par un processus de photoablation.

Le SMILE

Pratiquée depuis la fin des années 2010, le SMILE (Small Incision Lenticule Extraction) ou RELEX Smile est plus particulièrement utilisé pour la correction de la myopie. Comme son nom l’indique, le procédé consiste, au retrait d’une lentille de cornée correspondant à la myopie à corriger à l’aide d’un laser femtoseconde. Cette approche est notamment intéressante car elle ne nécessite pas de retirer la couche superficielle de la cornée comme c’est le cas du PKR, ni de réaliser un capot cornéen comme c’est le cas du LASIK. Toutefois le temps de récupération s’avère plus long après l’opération que dans le cadre d’une opération des yeux au LASIK.

Le LASIK

Le LASIK est aujourd’hui la technique de référence en matière de chirurgie réfractive. Cette technique utilise un laser dont la fonction est de modifier la forme de la cornée. Ainsi et par exemple, dans le cas d’une myopie, on va aplatir la cornée, dans le cas d’une hypermétropie ou d’une presbytie, on va cambrer la cornée. Cette technique développée il y a plus de 20 ans s’est largement imposée. Ainsi, le docteur Jean-Marc Ancel, ophtalmologiste spécialiste de la chirurgie des yeux à Paris et Neuilly, véritable référence dans le milieu, en a fait l’une de ses spécialités, mettant notamment en avant le très grand taux de réussite, la rapidité de récupération des fonctions visuelles et le caractère très exceptionnel des complications pouvant survenir suite à une opération des yeux par la technologie LASIK.

Les avantages de la chirurgie laser

Si les techniques d’opération des yeux à l’aide de la technologie laser ne datent pas d’hier, elles continuent d’évoluer et les avantages qu’elles procurent aux patients ayant choisi ce type d’intervention sont divers, tant sur le plan médical que sur les aspects confort.

C’est bien entendu la question du confort qui décident la grande majorité des patients à se faire opérer de leur trouble de la vision. Et pour cause, que l’on soit myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte, on devient vite totalement dépendant à ses lunettes ou à ses lentilles de contact. Or cette dépendance peut créer un réel inconfort dans certaine activité comme le sport, ou tout simplement pour des considérations esthétiques par exemple. Au-delà des facteurs ophtalmologiques, le choix de la chirurgie laser des yeux permet donc un confort au quotidien. Il est également à noter que, si la chirurgie oculaire a un coût certain, celui-ci est amorti dans le temps puisqu’il n’est plus nécessaire de renouveler régulièrement ses lunettes ou de racheter chaque mois des lentilles de contacts.

En ce qui concerne l’approche elle-même, les dernières technologies de chirurgie des yeux au laser offrent de réels avantages. Ainsi, le LASIK qui est aujourd’hui la technique la plus répandue mais également celle qui obtient le plus fort taux de satisfaction, permet une intervention à la fois précise, indolore et rapide tout en assurant un délai de « convalescence » largement moindre par rapport aux autres techniques.

Related posts

Les médecines douces, une vraie alternative

Journal

Orthodontie à Paris : quelles solutions pour les adultes ?

administrateur

Le dentiste de Marseille pour le soin de vos dents

administrateur

Leave a Comment