Image default
Vie Pratique

Maison de retraite à Paris : quelle est la moyenne d’âge d’admission ?

Notez cet article

L’accès à une maison de retraite à Paris est soumis à certaines des règles et à des critères qui régissent l’intégration d’une personne âgée dans un foyer d’accueil. Au nombre de ces exigences figure le critère d’âge. À quel moment de sa vie un senior est apte pour entrer dans une résidence spécialisée ?

Focus sur l’âge d’admission

Parmi les critères qui déterminent l’admission d’une personne âgée dans un centre pour senior, il y a l’âge. Ce qui fait de ce critère pour se faire accueillir dans une maison de retraite à Paris un facteur déterminant est qu’il compte pour la prise en charge des seniors. Selon l’âge, certains jouissent des avantages contrairement à d’autres.

De façon pratique, les personnes de moins de 60 ans dans les maisons d’accueil ne bénéficient pas des mêmes aides que leurs aînés. En effet, pour intégrer une maison d’accueil médicalisée, il faut avoir un minimum de 60 ans compte tenu des aides sociales dont les pensionnaires de cet âge et plus doivent bénéficier. De ce fait, il est donc admis qu’avant 60 ans une personne âgée peut y avoir accès et intégrer une maison de retraite à Paris sans pour autant bénéficier des avantages accordés aux plus âgés.

Un senior admis dans une maison d’accueil à 60 ans est pris en compte par l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) contrairement à ceux d’un âge inférieur. Aussi, bénéficie-t-il de la cotation Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources (AGGIR). Toutefois, les personnes ayant moins de 60 ans et admises dans une maison de retraite à Paris peuvent bénéficier de l’Allocation personnalisée au logement (APL).

Maison de retraite : les spécificités liées à l’âge

En dépit du manque de restriction sur l’âge, il existe certains établissements où l’admission est subordonnée à un critère d’âge. Il s’agit des maisons de retraite dites Établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD). En effet, pour intégrer un tel établissement, le pensionnaire doit avoir au moins 85 ans. Ce plancher est fixé en raison du maintien à la maison, qui est devenu beaucoup plus systématique, comme on peut l’observer dans cet article.

Selon une analyse des demandes médicalisées, 57 % des demandes dans ces établissements concernent des personnes âgées de plus de 85 ans contre 43 % qui sont dans les limites. Ces statistiques sont fondées sur 2762 demandes d’hébergement spontanées reçues par un organisme spécialisé.

L’âge dans les foyers-logement : quelques chiffres

Entre 2011 et 2017, l’âge moyen dans une maison de retraitea connu une progression. Il est passé de 86 ans 5 mois à 87 ans 5 mois. On observe aussi une ascendance d’âge des femmes sur les hommes. Au niveau des femmes la moyenne est 87 ans contre 82 ans 3 mois pour les hommes. Entre autres, le taux de résidents dont l’âge excède les 90 ans est passé de 29 à 35 %. Ce phénomène se traduit en partie par l’allongement de l’espérance de vie.

En outre, ce sont les EHPAD qui sont réputés accueillir les personnes les plus âgées. En effet, la moyenne d’âge dans ce type de maison de retraite à Paris est évaluée à 88 ans. Par ailleurs, il est observé que comparativement aux années précédentes, les personnes âgées qui intègrent ces résidences d’hébergement viennent de plus en plus tardivement. Une situation qui est la résultante des politiques gouvernementales encourageant le maintien à domicile à découvrir ici.

À noter également qu’il existe différents types de résidences d’accueil pour personnes âgées :

  • les Résidences pour personnes âgées (RPA) et les Résidences autonomes (RA) ;
  • les Résidence avec service (RS) ;
  • les EHPAD ;
  • les Maisons d’accueil et de résidence pour l’autonomie (MARPA).

En définitive, il est possible pour n’importe quel senior de demander une admission dans une maison d’accueil. Toutefois, les avantages liés à une telle demande sont fonction de l’âge.

Related posts

Retrouvez un sourire scintillant avec un procédé sans péroxyde

Bon à savoir

La cigarette électronique, le meilleur moyen pour arrêter le tabac

Journal

Stéréotypes et mythes concernant les femmes Russes, les vérités à savoir

Irene

Leave a Comment