Image default

Les bonnes questions à se poser avant l’achat de colonnes tiroirs

Les bonnes questions à se poser avant l’achat de colonnes tiroirs
5 (100%) 1 vote[s]

Vos médicaments sont rangés sur des étagères et vous envisagez d’opter pour un rangement en colonnes tiroirs ou bien vous souhaitez simplement remplacer vos colonnes vieillissantes. Le rangement des produits pharmaceutiques en colonnes tiroirs, outre le gain de place au sol non négligeable, vous permettra de stocker vos médicaments à l’abri de la poussière.

Comment évaluer ses besoins ?

La première question à se poser est de savoir si vous souhaitez ranger tous vos produits en colonnes tiroirs ou si vous souhaitez conserver le rangement des grosses formes en épis de stockage car il va vous falloir évaluer le nombre de tiroirs dont vous aurez besoin.

Ce choix déterminera la composition des colonnes et la répartition des tiroirs dans les colonnes. Quel que soit votre choix, vous vous armez d’un mètre et vous mesurez le nombre de mètres linéaires de petites formes (comprimés, pommades…) et de grosses formes( sirops, sachets…) dont vous disposez.

Sachant qu’en règle générale, un tiroir pharmacie est composé de deux couloirs d’un mètre de profondeur environ, un tiroir correspond donc à deux mètres linéaires. Si vous avez 160 ml de petites formes, il vous faudra donc 80 tiroirs pour ranger ces petites formes. Idem pour les grosses formes.

Lorsque vous transférerez votre stock dans les tiroirs, il ne faudra pas oublier de laisser un peu de place dans chaque tiroir pour l’ajout de nouveaux produits ou prévoir l’augmentation de votre stock en fonction de l’évolution de votre chiffre d’affaire.

Comment répartir les différents tiroirs à l’intérieur des colonnes tiroirs ?

Le choix le plus judicieux, contrairement aux idées reçues, consiste à stocker les grosses formes dans les tiroirs supérieurs des colonnes. Vous attraperez ainsi facilement les gros boitages et éviterez des acrobaties sur tabouret roulant. Mais encore faut-il que ces tiroirs destinés à accueillir les grosses formes, soient assez résistants pour supporter une charge importante et ne soient pas, comme chez la plupart des fabricants, un tiroir simple dans lequel on ajoute un panier pour le rehausser et le transformer en tiroir double.

De rares fabricants proposent ainsi ce genre de tiroirs qualitatifs, spécialement conçus pour les grosses formes (PHARMAX par exemple).

Dans chaque colonne tiroirs vous placerez ainsi, selon vos besoins, un ou deux tiroirs doubles en partie supérieure. Vous avez aussi la possibilité de différencier le stockage des petites et grosses formes dans des colonnes tiroirs distinctes composées uniquement de tiroirs simples ou uniquement de tiroirs doubles.

A chacun sa méthode !

Autres articles

Quels types de matelas sont conseillés pour les séniors ?

Ines

Greffe de cheveux en Turquie : FUE ou DHI ? Quelle technique choisir ?

Tamby

Comment faire pousser rapidement les cheveux ?

Irene

La cigarette électronique, le meilleur moyen pour arrêter le tabac

Journal

Tout savoir sur les assurances animales

Irene

Les avantages des serviettes bio pour femmes

administrateur