Image default

L’astigmatisme

L’astigmatisme est un autre problème de vision très répandu à travers la population. La proportion d’astigmates en France est d’environ 1/6. Il s’agit du second trouble de la vue le plus courant, après la myopie.

L’astigmatisme et ses caractéristiques

Un individu astigmate est caractérisé par des yeux qui ne sont pas ronds. L’œil est alors ovale, ce qui créé des problèmes de perception. L’astigmatisme s’accompagne souvent d’autres troubles de la vue que sont la myopie et l’hypermétropie. Les personnes myopes et astigmates ne sont pas un cas rare.

Les astigmates ne distinguent pas aussi bien les formes que les autres, ils ont une vision un peu « faussée » du monde extérieur, qui s’accentue avec la gravité de l’atteinte. L’astigmate distingue mal les objets environnants aussi bien de près que de loin, il confond souvent des lettres et chiffres qui sont proches comme par exemple le B et le 8.

Alors que la myopie et l’hypermétropie sont caractérisées par un point convergent l’un en avant et l’autre en arrière de la rétine, l’astigmatisme elle présente généralement ces deux point à la fois trop en avant et trop en arrière de la rétine.

L’œil à la fois myope et astigmate présente deux points de convergence avant la rétine, tandis que l’œil hypermétrope et astigmate lui possède deux points convergents après la rétine. Le fait que deux points convergents soient présents et non un seul explique le fait que l’image de l’objet détecté soit floue.

L’astigmatisme provient soit d’un « défaut de conception » qui peut être héréditaire ou peut résulter d’un accouchement avec utilisation de forceps. Les forceps sont des pièces métalliques qui aident à accélérer l’accouchement en se mettant autour de la tête du bébé.

L’astigmatisme et ses traitements

L’astigmatisme est un problème de vue qui n’évolue pas rapidement, il ne s’aggrave pas réellement avec l’âge mais mieux vaut tout de même le soigner. Toutefois, si l’astigmatisme est vraiment minime, il y a de grandes chances pour que l’individu atteint l’ignore.

L’astigmatisme peut se corriger à l’aide de lentilles sphériques ou toriques ou à l’aide de lunettes dont le verre possède les mêmes caractéristiques. Le terme torique désigne le fait que le verre utilisé va faire en sorte de ramener les deux points convergents en un seul pour obtenir une vision nette. Tout comme les autres troubles de la vue, le laser Lasik ou excimer peut être utilisé.

Autres articles

Combattre les rides : rides du lion et rides d’expression

Irene

Quelles alternatives à la chirurgie esthétique des yeux ?

Irene

Les lunettes google en perspective

Irene

Envie de fun ? Optez pour des lentilles de couleur ou fantaisie

Irene

Les lentilles pour contrôler le diabète : une nouveauté

Irene

La conjonctivite, comment la reconnaître ?

Irene