Image default
Se soigner

Qu’est-ce que la stérilisation par rayonnement ?

Qu’est-ce que la stérilisation par rayonnement ?
5 (100%) 1 vote[s]

La stérilisation est un procédé par lequel les micro-organismes présents dans un produit ou sur un objet sont détruits. Il existe aujourd’hui plusieurs techniques pour pratiquer la stérilisation, dont la stérilisation par rayonnement. Cette dernière permet de stériliser les produits sainement plus que d’autres procédés de stérilisation. Découvrez dans cet article la stérilisation par rayonnement.

La stérilisation par rayonnement gamma

L’un des procédés de stérilisation efficaces est la stérilisation par rayonnement. La stérilisation par rayonnement  permet de détruire les micro-organismes en détruisant leur ADN. Il faut noter que cela se produit sans que la température n’atteigne un degré maximal ou encore, sans qu’on ne fasse usage de produits chimiques. En outre, il y a absence de résidu. C’est alors un processus de stérilisation écologique et performant. Ce traitement par irradiation peut être réalisé en employant les technologies bêta et gamma.

En ce qui concerne le principe du rayonnement gamma, on se sert de radio-isotope cobalt 60. Ce dernier va fournir l’énergie nécessaire au phénomène dans une installation spéciale. Le présent traitement va durer quelques heures au cours desquelles les rayons gamma vont pénétrer en profondeur l’emballage et le produit. En outre, avec cette technique de stérilisation, chaque produit reçoit sa dose normale de rayon gamma. De ce fait, l’ADN des micro-organismes est détruite, et ces derniers ne peuvent plus se reproduire. Le rayonnement par gamma permet de traiter des palettes entières de produits à travers leurs emballages.

La stérilisation par rayonnement bêta

L’exposition aux rayons bêta permet d’obtenir des résultats optimaux. Cela est d’autant plus vrai, car avec les rayons bêta, les emballages individuels sont traités en une fraction de seconde, cependant il est parfois nécessaire de faire deux passages par carton de produits à stériliser. Ces rayons proviennent des accélérateurs d’électrons qui s’apparentent à un tube cathodique. Avec la rapidité dont il fait preuve, ce procédé de stérilisation vient à la fin d’une chaîne logistique avant que le fabricant n’expédie les produits.

La technique est fiable, et vous pouvez stériliser un nombre important de produits et d’objets avec ce type de rayonnement. Il s’agit entre autres des matériels servant à suturer et drainer les plaies, les cathéters et plusieurs instruments médicaux.

Avec l’exposition aux rayons bêta ou gamma de vos produits, vous bénéficiez d’une stérilisation saine.

Related posts

Pourquoi s’équiper d’un thermomètre auriculaire ?

Irene

Pourquoi faut-il toujours présenter une ordonnance lorsqu’on achète des médicaments à Hazebrouck ?

Irene

Comment prendre soin de son dos?

Christophe

Leave a Comment