Image default
Vie Pratique

Comment entretenir des semelles orthopédiques ?

Comment entretenir des semelles orthopédiques ?
5 (100%) 1 vote[s]

Comment entretenir des semelles orthopédiques ?

Les semelles orthopédiques sont très pratiques et utiles pour la correction de divers maux des pieds. Elles sont partiellement remboursées, mais vous n’avez droit qu’à une paire de semelles chaque année. Douze mois, c’est long et si vous n’entretenez pas bien vos semelles orthopédiques, elles auront tout le temps qu’il faut pour durcir, se racornir et sentir très mauvais. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider.

Les gestes à faire

Vous pouvez nettoyer vos semelles orthopédiques les soirs. Pour cela, utilisez un chiffon humidifié avec de l’eau savonneuse. Mais, ne mouillez pas le chiffon abondamment. Ensuite, essuyez et séchez le dispositif, tout en posant un poids (un gros livre par exemple) sur lui.

Même si vous avez des semelles de qualité conçues par votre podologue à Lausanne, la transpiration est inévitable lorsque vous portez des chaussures de marche. Pour cela, utilisez toujours de l’eau savonneuse et un chiffon humidifié pour nettoyer les semelles. Puis, rincez-les et mettez-les à sécher sous un poids comme précédemment.

Le cuir des semelles orthopédiques doit être nourri. Si vous l’oubliez, il durcira. Utilisez donc une petite quantité de crèmes incolore pour chaussures et frottez le cuir avec. Mais, ne le faites pas trop fréquemment, au risque de ramollir le cuir de la semelle. Une fréquence d’une fois tous les deux ou trois mois est largement suffisante.

Enfin, pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez sortir les semelles de temps à autre pour les aérer.

Les gestes à ne pas faire

Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire pour entretenir vos semelles orthopédiques, voici quelques actions qu’il faut éviter à tout prix :

  • Déposer les semelles thermoformées à proximité d’une source de chaleur vive comme une cheminée ou un radiateur ;
  • Exposer les semelles au soleil de façon prolongée ;
  • Laver vos semelles dans une machine.

Les semelles thermoformées se déformeront si elles sont en contact avec des sources de chaleur intense.

Que retenir ? Nettoyez à l’eau savonneuse vos semelles sans pour autant les tremper. Nourrissez le cuir, et évitez de l’exposer à l’action d’une source de grande chaleur.

Related posts

Carie dentaire : causes et préventions

Irene

Comment retrouver un ventre plat facilement ?

Journal

Comment faire appel aux pompes funèbres à Lyon ?

administrateur

Leave a Comment