Image default

Les habitudes à adopter pour une sexualité durant la grossesse

La grossesse dans un couple ne signifie pas une abstinence sexuelle durant 9 mois. Pour pouvoir continuer à vous faire plaisir en tant que femme sans oublier le désir de votre compagnon, il suffit d’adopter certaines habitudes comme celles détaillées dans cet article.

Adaptez votre sexualité dès le premier jour de votre grossesse

La grossesse est un vrai chamboulement au niveau de la sexualité. Cela est dû à la libido qui est sous l’influence des hormones ainsi qu’aux douleurs qui au fil des mois évoluent. Chez la femme, ces changements apparaissent sur le plan physique comme sur le plan psychologique. Ces bouleversements ont des effets également chez l’homme qui doit s’adapter aux envies de sa compagne. De nombreux couples se posent énormément de questions durant cette période. Si vous êtes concernés par ces interrogations, n’hésitez pas à suivre les conseils de spécialistes en sexualité. Grâce à eux, votre sexualité durant ces 9 mois de grossesse sera épanouie.

Choisissez la position sexuelle adaptée durant votre grossesse

Durant votre grossesse, il n’y a pas vraiment d’interdit contre votre sexualité. Cependant, il est essentiel de ne pas choisir de positions qui écraseraient votre ventre. Par exemple, au début de votre grossesse, veillez à ce que votre compagnon ne se place pas au-dessus de vous. La raison est que cela risque de provoquer un écrasement de votre bébé, mais aussi parce que vos seins risquent d’être douloureux du fait d’une plus grande sensibilité. Il vous est conseillé la position en cuillère, c’est-à-dire sur les côtés, ou la position assise de dos. Le plus important est que vous trouviez la position où vous vous sentez le plus à l’aise pour vous-même ainsi que pour votre bébé.

Pensez à vous détendre au cours de votre grossesse

Bien que le désir sexuel soit différent chez chaque femme enceinte, il arrive chez beaucoup de femmes en attente d’un enfant une baisse de la libido. Cela engendre souvent une grande fatigue. Il faut donc penser à vous détendre et à prendre soin de vous, sinon, cette fatigue ne va faire qu’augmenter votre manque de désir sexuel. N’hésitez pas à vous faire couler un bon bain afin de vous relaxer et recharger vos batteries. Vous pouvez également être plus détendu en obtenant les réponses à vos questions auprès de votre médecin ou lors de séances de préparation à l’accouchement. Ils peuvent également vous préparer en amont aux séances concernant la rééducation du périnée.

Les contre-indications de la sexualité durant la grossesse

Les rapports sexuels durant la grossesse sont autorisés, sauf en cas de contre-indication médicale. Par exemple, si vous avez d’importants saignements, une menace d’accoucher prématurément ou si vous avez eu plusieurs fausses couches, on peut vous proscrire tout rapport sexuel. Vous pouvez avoir de nouveau une activité sexuelle normale lorsque votre bébé est écarté de tout danger. Sachez que la période propice aux rapports se situe au deuxième trimestre, car les maux tels que la nausée ou le risque de fausse couche n’ont plus lieu d’être. De plus, votre ventre s’arrondit et vous vous sentez de nouveau désirable.  

Autres articles

La santé des hommes et les problèmes de dysfonctionnement sexuel

Irene

Quelques astuces pour retrouver une vie sexuelle épanouie

Tamby

Santé : Les meilleures solutions pour l’éjaculation précoce

Odile

L’essentiel à savoir sur l’hygiène vaginale

Irene

Comment utiliser des jouets sexuels anaux ?

administrateur

Qu’est ce qu’un oeuf de Yoni

administrateur