Image default
Bien-être - Psycho

Créer un coin de détente chez soi

Notez cet article

Tout le monde a besoin d’un moment de détente. Cela permet de retrouver la forme et de se ressourcer. C’est également nécessaire pour le corps pour récupérer et reprendre de l’énergie. Pour ce faire, vous n’avez pas forcément besoin d’aller dans un endroit particulier. Vous pouvez aménager un coin détente chez vous quelle que soit la taille de votre demeure. Pour organiser cet espace particulier, vous pouvez vous servir de tous les éléments et équipements qui sont disponibles chez vous : coussins, couvertures, senteurs douces, plantes, couleurs choisies, un livre posé au bord d’une table basse, etc. et tout ce qui vous fera plaisir. Vous pouvez inventer et donner vie à votre imagination pour optimiser votre relaxation.

Comment réaliser le coin détente ?

Vous devez passer par quelques étapes pour concrétiser l’espace détente dans votre maison. Les voici :

Etape 1

La taille de votre appartement ou de votre maison ne compte pas. C’est plutôt la quiétude qui est importante. Vous devez alors bien choisir le coin auquel vous allez installer votre coin détente. Une partie de votre chambre à coucher, de votre salon, de votre véranda ou de votre balcon peut faire l’affaire si vous habitiez dans un appartement. Si vous aviez une maison individuelle, vous pouvez sortir à l’extérieur et installer votre coin dans le jardin.

Etape 2

Rassembler tous les éléments dont vous pouvez avoir besoin pour aménager votre coin détente. Vous pourrez avoir besoin de sièges en osier, d’un matelas posés à même le sol, d’une pouffe, d’un petit canapé, d’un transat, d’une table de massage pliable. Disposez tous les éléments de manière à former quelque chose de plaisante pour vos yeux. Cela ne fera qu’optimiser votre confort et votre repos.

Etape 3

L’usage des plantes vertes ou des fleurs permet aussi d’optimiser la détente dans un coin particulier. Vous pouvez dans ce cas acheter quelques pots de plantes. Elles apporteront une bouffée d’oxygène qui vous rafraichira. Choisissez bien leur emplacement près de la fenêtre, par terre, etc. afin qu’elles puissent émaner leur bonne odeur. Si vous aviez des plantes grimpantes, mettez en place un support en grillage ou une colonne pour les aider à bien s’épanouir et à décorer votre coin.

Etape 4

Installez une table basse dans votre coin détente. Vous pouvez y mettre des objets ou des éléments de décoration dont vous appréciez personnellement. Cela peut être des photos sous cadre, des bibelots, des œuvres d’art, des livres, et bien d’autres encore. Le but est d’émerveiller vos yeux et de vous apaiser. Vous pourrez aussi les toucher ou les prendre si vous en avez besoin. Même si vous n’êtes pas un adepte du grignotage, vous pouvez mettre des friandises ou des petites douceurs gourmandes dans un bol ou une jolie coupelle. Elles flatteront vos papilles.

Les avantages d’avoir un coin détente chez soi

Après une dure journée de labeur, vous pourrez avoir besoin d’un peu de tranquillité. Cela vous aidera à reprendre des forces. Vous pouvez vous isoler dans ce coin loin des autres. Le but est de rester chez soi pour limiter les dépenses, de faire un repos et de savourer le calme tout seul.

L’essentiel tient en deux points : l’endroit est à vous et vous vous y sentez bien. C’est en quelque sorte votre petit jardin secret même si les autres savent où il se trouve.

Vous pouvez aménager cet espace personnel comme bon vous semble. Si le reste de la maison doit être décoré en fonction des besoins de tout le monde, votre coin, vous pouvez y faire tout ce que vous voulez. Vous pouvez donc y mettre tous les objets personnels que vous ne voulez pas qu’on touche.

Dans votre petit coin détente, vous pouvez vous déconnecter complètement du reste du monde. Vous pouvez écouter votre musique préférée ou lire un livre. Pour profiter pleinement de votre paix, évitez d’y faire entrer la nouvelle technologie : pas d’ordinateur ou d’objets connecté, pas de connexion internet, etc. Cela vous permettra de se concentrer sur vous-même et de vos besoins particuliers.

Quels sont les éléments les plus essentiels d’un coin détente ?

Comme tous les espaces dans la maison (appareils électroménagers pour la cuisine, lit pour la chambre à coucher, canapé et chaises pour le salon, etc.), il y a certains équipements essentiels pour le coin détente. Pour favoriser la sieste, vous aurez besoin de coussins. Vous pouvez aussi utiliser des plaids et des bougies. Pour pouvoir profiter du coin pendant l’hiver, vous pouvez y mettre une couverture. Si votre but est de s’y allonger de temps en temps, installez un banc, un canapé lit, un lit de camp, un transat ou un fauteuil popup. Si vous n’en aviez pas, vous pouvez mettre une couverture ou un matelas à même le sol.

Comme décoration, cela va de soi. Il y a les personnes qui aiment les fleurs, les bibelots, etc. Vous pouvez même utiliser des bougies parfumées, etc.

D’autres infos utiles

Certes, le coin détente est censé être un coin rien qu’à vous. Cependant, vous pouvez de temps en temps y inviter vos proches. Vous pouvez passer des moments détente avec vos amis ou des membres de votre famille dans votre espace privatif. Vous pouvez aussi faire de cet endroit un lieu romantique avec votre compagnon.

N’oubliez pas cependant d’y faire régner l’ordre et le silence puis que ce sont les principales raisons d’existence de cet endroit. N’hésitez donc pas à rappeler à vos invités qu’il s’agit d’un coin détente. Il doit donc y être interdit de fumer ou de boire de l’alcool. Tous les cris sont également à prohiber. Vous pouvez cependant y jouer de la guitare, y chanter sans forcément faire trop de bruit. Vous pouvez aussi y partager des nourritures qui vous aideront à vous détendre.

Le plus important c’est aussi de veiller à l’hygiène de votre coin. Nettoyer et dépoussiérer non seulement le sol mais aussi les équipements qui s’y trouvent est alors indispensable.

Related posts

Le langage de la douleur

administrateur

Les bienfaits des massages à domicile

Laurent

Bien-être et zen attitude, zoom sur les cours de yoga à Lyon

Journal

Leave a Comment