Image default

Quelles sont les étapes de l’épilation laser définitive ?

Vous avez décidé de sauter le pas et d’avoir recours à une épilation définitive, mais vous vous posez des questions sur ce traitement révolutionnaire des poils ? Efficace et radicale, l’épilation au laser permet d’éradiquer la pilosité et de retrouver une peau lisse et imberbe durablement. Bien qu’onéreuse au premier abord, l’épilation au laser est plus que rentable, car elle n’occasionne pas de repousse. Comment se déroule l’intervention au laser ? Nous vous éclairons dans cet article.

La consultation préparatoire à l’épilation au laser

Lorsque l’on fait le choix de se faire épiler au laser, plusieurs questions surgissent. Est-ce douloureux ? Combien de séances seront nécessaires ? Combien cela va-t-il coûter ? Le premier rendez-vous pris dans un centre d’épilation laser est l’occasion de s’ouvrir avec le praticien qui devra procéder à l’intervention. Lors de cet entretien, le médecin va procéder à un examen de la zone à épiler au laser, définir le phototype, informer le patient des contre-indications et conseils à suivre avant la séance et lui soumettre un devis.

Une fois la décision prise pour l’épilation définitive au laser, le patient se rend au cabinet la veille de l’intervention. Le rasage de la zone à épiler est recommandé, sauf s’il s’agit d’une épilation d’une partie du visage.

Le déroulé de la séance d’épilation laser définitive

La durée d’une séance d’épilation au laser dépend de la zone qui sera traitée, mais aussi de la dextérité du médecin. Le jour de la première séance de laser, le patient est pris en charge dès son arrivée au centre par un personnel qualifié. Des lunettes de protection lui sont remises et il est installé pour débuter le traitement.

Le médecin lasériste va procéder à un paramétrage de l’appareil afin qu’il soit adapté à la carnation de peau du patient et à la nature du poil. Ce réglage permet aussi de réduire le nombre de séances et d’optimiser l’efficacité du balayage. Le laser n’est pas franchement douloureux, mais il peut causer des sensations de brûlure et des tiraillements. Afin que le patient soit parfaitement à l’aise durant la séance, une crème anesthésiante peut être appliquée sur les zones sensibles. Il est aussi possible d’avoir recours à une anesthésie locale.

Le suivi post épilation

Après une épilation définitive au laser, il est tout à fait normal de ressentir une petite douleur. L’action du laser à la racine du poil cause des micro brûlures qui sont désagréables sans vraiment être douloureuses. Toutefois, pour ne pas nuire au confort, un baume apaisant est prescrit pour éviter aussi les rougeurs et éviter les irritations.

Les poils commenceront à chuter dans les jours suivant la première séance d’épilation au laser. On constate ensuite une impression de repousse, mais il ne s’agit en fait que de poils qui remontent en surface. Un rasoir peut être utilisé pour les éliminer, mais il est formellement interdit d’avoir recours à la cire ou à la pince, ce durant toute la durée du traitement laser.

La patient devra en outre après une épilation au laser éviter de s’exposer au soleil ou privilégier un crème solaire indice 50. Le sport est également à éviter pendant quelques jours pour éviter que la transpiration n’irrite la zone.

Autres articles

Dans quelle position dormir pour passer de meilleures nuits ?

Claude

Les avantages d’utiliser un tensiomètre numérique

Claude

Pourquoi adopter le trio d’oligoéléments cuivre or argent pendant l’hiver ?

administrateur

Etre bien équipé pour faire un massage

Irene

Comment fonctionne la respiration ?

Odile

Quelle e-cigarette choisir pour arrêter de fumer ?

administrateur