Image default

L’opération des yeux au laser : une solution durable

bien être et actions, Correction et opération, troubles de la vision

L’opération des yeux au laser est un type de chirurgie des yeux, ou chirurgie réfractive, pratiquée par des chirurgiens expérimentés en la matière.

Après l’opération des yeux que l’on peut qualifier de classique, qui utilise des scalpels et autres outils de chirurgie, est apparu la chirurgie des yeux révolutionnaire qu’est l’opération des yeux au laser.

Le but de ce type d’opération est bien entendu de pouvoir se passer de lunettes ou de lentilles de contact et ceci à tout âge, bien que pour les plus âgés on pratique plutôt l’opération de la cataracte.

Il s’agit d’une technique assez jeune, mise en place dans les années 90, donc qui a tout de même plus de 20 ans de pratique. Bien entendu, il n’est plus question ou presque d’utiliser des outils tels que le scalpel mais de les remplacer par des lasers tout à fait performant pour résoudre les défauts de la vue tels que la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie ainsi que la presbytie.

Le principe de l’opération des yeux au laser

Ce type d’opération vise à agir sur la cornée de l’oeil. La cornée dans l’anatomie de l’oeil désigne la partie la plus externe de l’oeil, il s’agit de la couche transparente, au dessus de l’iris (zone colorée de l’oeil, par laquelle nous définissions si nous avons les yeux marrons / les yeux bleus…) et de la pupille (partie noir au centre de l’iris, qui s’agrandit ou rétrécie en fonction de la distance à laquelle on se situe lorsque l’on fixe un objet ou une personne).

La cornée est une partie des yeux naturellement bombée, en forme de croissant de lune. Le but de l’opération des yeux au laser va être de jouer sur cette cornée, en la remodelant. C’est à dire que le laser utilisé pour cette forme de chirurgie des yeux va en modifier la courbure : l’applatir si celle-ci est trop importante ou au contraire l’accentuer si elle ne l’est pas assez.

Cette opération est très prisée malgré son coût en particulier car elle permet une récupération de la vue à un vitesse étonnante. En moins d’une journée après l’opération les yeux sont sensés redevenir à un état fonctionnel. Une personne souhaitant faire opérer ses deux yeux ne se fera préférentiellement pas opérer des deux en même temps. Il convient tout de même de conserver un oeil fonctionnel pendant que l’autre récupère ses facultés. Il est donc mieux de se faire opérer un oeil après l’autre.

Avant toute chirurgie des yeux, il y a bien entendu un examen préalable de vos yeux à l’aide d’une machine qui va déterminer notamment l’épaisseur de votre cornée, point très important à prendre en compte puisque les lasers utilisés dans cette chirurgie réfractive vont jouer sur cette épaisseur. Si vous voulez prendre un rendez-vous gratuit et sans engagement pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre ici.

L’opération laser des yeux : les deux types de laser

On distingue deux grands types de laser permettant de réaliser une chirurgie des yeux : le laser excimer et le laser lasik.

Le laser excimer est le premier à avoir été mis en place pour l’opération de la vue au laser. D’ailleurs les myopes ont été les premiers à être traités par cette technique d’opération laser des yeux. L’opération laser de la myopie en est donc d’autant plus fiable à l’heure actuelle. A savoir que les rayons émis par le laser excimer sont des ulte-violets.

Ce laser permet de détruire les couches superficielles de la cornée, c’est à dire de réduire l’épaisseur de la cornée aux endroits stratégiques de manière à réduire les défauts de la vue. Si la cornée est trop bombée l’excimer va permettre d’enlever le trop plein de cornée au niveau du centre de l’oeil de manière à l’aplatir un peu. Si au contraire l’oeil n’est pas assez courbé, le laser sera dirigé vers la partie périphérique des yeux de manière à creuser les côtés et à accentuer la courbure naturelle.

Le laser Lasik quant à lui permet de découper une petite partie de la cornée pour réaliser ce que l’on appelle un capot cornéen, comme un capot de voiture qui se soulève mais au niveau de l’oeil et plus précisément de la cornée. Le lasik représente à l’heure actuelle plus de 80% des cas traités pour environ 100 000 gestes de chirurgiens spécialisés dans l’opération des yeux au laser par an sur notre cher continent français.

Bien souvent lors des opérations des yeux au laser, le lasik et le laser excimer sont tous deux utilisés. Le premier afin d’enlever une fine couche de la cornée qui sera remise par la suite et le second pour agir sous cette couche.

Sensations ressenties lors d’une opération des yeux au laser

A priori, l’opération de la vue au laser serait sans douleur, c’est du moins ce qui est l’argument principale en faveur de l’utilisation de cette méthode de chirurgie des yeux, en plus d’une grande fiabilité. Le risque d’infection opératoire suite àce type d’opération des yeux est très faibles : de 0,0001%.

Celle-ci est très rapide, elle ne dure que quelques minutes. L’anesthésie se fait à l’aide de goutes que l’on met dans l’oeil. Les sensations décrites par les personnes ayant subi une opération des yeux avec laser sont une légère pression au niveau de l’oeil ou/et un léger frottement. D’autres personnes évoquent le fait d’avoir l’impression ressentie lorsque l’on a un cil dans l’oeil.

En fait, ce qui peut ne pas être agréable lors de ces opérations sur les yeux sont la pose des cales en fer, oour maintenir votre oeil ouvert (sans quoi il serait bien difficile de vous opérer).

Les individus étant plus ou moins sensibles il convient bien-sûr de réaliser un bilan pré-opératoire rigoureux. Il serait bien dommage de contracter une conjonctivite suite à ce type d’opération, bien que cela se guérisse amplement ou un autre type de maladie des yeux. Si vous êtes intéressés par faire ce bilan, gratuitement et sans engagement, vous pouvez en faire la demande via ce formulaire.

Coût d’une opération des yeux au laser

Comme toute opération en général, l’opération des yeux au laser a un certain coût. La sécurité sociale semble ne pas prendre en charge ce type d’opration, d’où la nécessité d’avoir une bonne mutuelle. Car en effet, les coûts s’élèvent en moyenne à 1500 euros par oeil, sans remboursement.

Il faut donc être prêt à dépenser environ 3000 euros pour avoir des yeux comme neufs, sachant que les opérations ne sont pas garanties de réussites à 100%. Pour certains patients, l’effet n’est pas celui escompté il faut le savoir, bien que dans la majorité des cas la correction soit efficace.

Cela reste donc un choix personnel à effectuer entre le port de lunettes ou de lentilles de contact qui ont également un certain coût mais sont pris en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle ou l’opération laser des yeux qui n’est aucunement remboursée par la sécurité sociale.

Ceci dit, l’opération au laser des yeux serait déductible d’impôt, ainsi que l’examen préopératoire nécessaire postérieurement qui consiste à dresser un bilan de vos caractéristiques et des faisabilités ou risques encourus en fonction de vos caractéristiques. Vous pouvez d’ailleurs faire un examen sans frais, en remplissant ce formulaire.

Les chirurgiens des yeux ayant conscience du coût d’une telle opération mettent souvent en place une mode de paiement en plusieurs fois, le paiement le plus répendu étant un paiement en trois fois de manière à faciliter l’achat.

 Quelques données en bref sur le laser de manière générale

Le nom laser est en réalité un acronyme anglais qui traduit en français signifie  : « amplification de la lumière par des émissions de radiation stimulées ». L’utilisation du premier laser construit a eu lieu en 1965, dans le domaine de l’industrie utilisé pour percer un diamant, matière précieuse très résistante.

Le laser grâce à ses différents composants va amplifier la lumière qui se regroupe en un seu faisceau. Il utilise des rayonnement x, infrarouges, ultraviolets… La première personne à avoir posé les bases du laser n’est autre que l’illsutre Einstein.

Autres articles

La conjonctivite, comment la reconnaître ?

Irene

L’opération du strabisme

Irene

Technique de maquillage des yeux

Irene

Comment choisir son maquillage pour yeux verts ?

Irene

Se démaquiller les yeux : tour d’horizon des possibilités

Irene

La lunette polarisante, de quoi parle-t-on ?

Irene