Image default
Vie Pratique

Amour et attachement, comment faire la différence ?

Notez cet article

Certaines personnes ont tendance à s’attacher un peu trop vite. Du coup, lorsque l’histoire d’amour ne marche pas, on cède à la panique. Amour et attachement sont deux notions voisines, mais pas similaires. Dans l’amour, il y a nécessairement de l’attirance, mais la réciproque n’est pas toujours vraie. Mais lorsqu’on est submergé par les sentiments, il est difficile de faire la différence entre ces deux concepts. Comment savoir si ce que l’on ressent pour son partenaire est réel et permanent, ou juste une attirance passagère ? Voici les trois différences clés !

Attachement, un sentiment rapide

Une personne s’attache rapidement à une autre, mais prend beaucoup plus de temps pour en tomber amoureux. À titre d’exemple, vous avez rencontré une personne sur un site. Vous commencez à tchatcher. Vous vous appelez. Vous plaisantez ensemble. Vous apprenez à vous connaître. Puis, vous vous rendez compte que vos appels se font de plus en plus fréquents. Vous n’arrivez pas à passer une journée sans parler avec cette personne. Vous commencez à vous attacher. Mais pensez-vous réellement qu’il suffit de penser à la personne tous les jours pour vous dire que vous êtes amoureux ? L’amour est une question d’alchimie, de compatibilité amoureuse, et de création de moments forts. Pour tomber amoureux, il faut du temps, de la passion. Vous ne pouvez pas dire que vous êtes amoureux d’une personne après un premier rendez-vous réussi. L’amour est un sentiment beaucoup plus fort.

Un sentiment qui ne protège pas le couple

L’attachement n’est pas une base sur laquelle on peut construire une relation. La vie est parsemée d’embûches et d’épreuves. Pour les surmonter, il faut être solide. Mais pour que cela puisse se faire, il faut que les sentiments soient réels et forts. Dans l’amour, il faut savoir faire des concessions et beaucoup d’efforts. Il ne faut jamais se laisser guider par les émotions. Lorsqu’on ne ressent que de l’attachement pour une personne, vaut mieux éviter de penser à des projets futurs. L’attachement peut être assimilé à un coup de foudre passionnel. Il peut être utilisé comme un début de fondement de relation. Mais pour que ces fondements soient solides, il faut du temps.

L’amour, un sentiment plus fort

Pour bien illustrer, nous allons reprendre le premier exemple. Après le premier rendez-vous, vous avez envie de revoir la personne. Mais cela n’a jamais pu se faire. Au début, vous serez frustré. Mais cela ne veut pas dire que vous êtes amoureux. Plus le temps passera, plus vous vous rendrez compte que votre enthousiasme n’était qu’éphémère. Par contre, si vous aimez véritablement cette personne, elle va vous manquer. Mais vous ne serez pas frustré. Contrairement à l’attachement, l’amour est plus fort et plus fiable et plus long. Lorsqu’on aime une personne, on ne peut pas l’oublier au bout de quelques jours ou quelques semaines.
Une personne ne peut rencontrer l’amour plusieurs fois. Par contre, elle peut s’attacher très souvent et être très heureuse. En effet, ne pas être amoureux ne veut pas forcément dire que l’on a une vie sentimentale misérable.

Related posts

Tout savoir sur les assurances animales

Irene

Comment préserver sa santé lorsqu’on souffre d’une hypertension artérielle ?

Odile

comment se remettre du traumatisme psychologique d’un cambriolage

Christophe

Leave a Comment