Image default
Maladies

Comment choisir la mutuelle qui vous correspond

Notez cet article

Une mutuelle est une association ou un organisme qui fonctionne selon le principe de solidarité entre ses membres. Dans le cas d’une mutuelle de santé, elle a pour but de prendre en charge une partie ou la totalité des frais médicaux. Compte tenu du nombre croissant de ces mutuelles, il n’est pas toujours aisé de choisir celle qui nous convient. C’est la raison pour laquelle nous avons bien voulu vous montrer ce qu’il faut faire pour parvenir au choix de la mutuelle qui vous correspond le mieux.

Définir ses besoins et son budget

Les besoins en matière de mutuelle varient d’une personne à une autre. Ils sont en effet liés au profil de chaque individu. Ce dernier dépend essentiellement de la situation médicale actuelle, de la situation familiale et des antécédents médicaux. La fréquence d’utilisation de la mutuelle sera proportionnelle au niveau de protection que cette dernière devra offrir. Après les besoins, il va falloir dénicher la mutuelle dont le prix correspond à son budget. Pour le faire rapidement, découvrez ce comparatif de mutuelles. Il vous révélera que le tarif moyen d’une mutuelle varie de 350 à 1200€ par an selon que vous optiez pour une formule économique ou une formule plus couvrante.

Connaitre le taux de remboursement et les délais

Le taux de remboursement désigne le montant de la part des frais médicaux pris en charge par la mutuelle. Il varie selon la formule à laquelle on a souscrit et peut s’exprimer en pourcentage ou en euros. Il convient donc de le maîtriser avant de choisir une mutuelle. Hormis le taux de remboursement, il y aussi les délais. Ce sont le délai de remboursement et celui de carence. Le délai de remboursement va de quelques jours à 1 mois, selon les mutuelles. Enfin, le délai de carence désigne une période durant laquelle on va se soigner sans que la mutuelle ne prenne en charge les frais des soins.

Related posts

Les 5 catégories de maladies psychiques les plus courantes

Odile

Combien coûtent les services d’un médecin de garde

Journal

Le vécu psychologique du patient au diagnostic de la SEP

Journal

Leave a Comment