Image default

Comment choisir des protections hygiéniques ?

Durant très longtemps, les femmes avaient le choix entre les serviettes et les tampons en guise de protections hygiéniques. D’autres alternatives ont vu le jour, la culotte lavable, la coupe menstruelle ou l’éponge. Les pratiques évoluent, les protections périodiques green se sont démocratisées bien qu’elles restent encore minoritaires. Il faut toutefois choisir des protections hygiéniques afin de respecter votre santé et l’environnement.

Il faut bien connaître ses règles

La plus classique des protections reste la serviette hygiénique. Il en existe de toutes les tailles et avec plusieurs niveaux d’absorption. Ces protections restent onéreuses, un paquet d’une vingtaine de serviettes coûte environ 2,50 euros. Sachant qu’un paquet est rarement suffisant pour un cycle puisqu’une serviette devrait être changée toutes les quatre heures, le budget peut très vite devenir conséquent. De plus, elles ne sont pas écologiques, une serviette met plus de 500 ans pour se dégrader. De nombreuses femmes aujourd’hui se dirigent vers d’autres protections plus respectueuses de la planète : les serviettes réutilisables, les culottes lavables, la coupe menstruelle ou l’éponge. Votre flore vaginale sera préservée des produits controversés.

  • Le tampon est la star de l’été et des activités sportives. Il est conseillé de le garder moins de 8 heures.
  • Depuis quelques années, on a vu apparaître des tampons plus respectueux de la planète, sans perturbateurs endocriniens et non polluants. Ce sont des tampons en coton.

La coupe menstruelle est devenue la vedette des protections pour certaines femmes. Pour une vingtaine d’euros, sa durée de vie est d’environ cinq ans. Il suffit de l’insérer comme un tampon en suivant la notice. Chaque femme a ses préférences en matière de protections hygiéniques : tampons, culottes, cup, serviettes jetables ou lavables. Il est essentiel de se tourner vers la protection la plus confortable et celle qui respecte aussi votre intimité. Les modèles écologiques suscitent donc un réel intérêt auprès des consommatrices.

Autres articles

20 % des immeubles parisiens contaminés par les punaises de lit : comment éviter de les transporter ?

administrateur

Révolutionnez votre expérience lumineuse avec la lampe Fenix LR50R 12000 lumens

administrateur

Perdre du poids en dormant ?

Ines

Le développement personnel, indispensable dans la vie

Irene

Repulper ses lèvres avec l’hyaluron Pen

administrateur

Pourquoi choisir une maison de retraite médicalisée ?

Journal