Image default

Lunettes ou lentilles de contact, que choisir ?

bien être et actions, Correction et opération

Une personne myope, presbyte, hypermétrope ou astigmate, qui n’opte pas pour une chirurgie réfractive pour corriger son défaut visuel de manière définitive doit certainement opter pour le port de lunettes ou de lentilles de contact pour mieux vivre au quotidien.

Malheureusement, il est évident que de nos jours, de plus en plus de personnes et pour de nombreuses raisons, doivent à présent adopter un appareillage optique pour bien évoluer dans la vie quotidienne. Aussi, ces personnes se posent souvent des questions sur le type d’appareillage à choisir et vu le nombre de possibilités, le choix est souvent difficile.

Aussi, bien qu’il soit possible d’acheter des lentilles en ligne et des lunettes en ligne, il convient d’apporter quelques éclaircissements sur ce point afin d’aider toutes les personnes qui hésitent. D’ailleurs, si vous faites partie de cette catégorie de personnes, vous saurez exactement sur quel appareillage optique tabler.

Pourquoi opter pour des lunettes ?

Comme appareillage optique, les lunettes de vue ou lunettes de correction sont les plus célèbres dans le monde entier et d’ailleurs actuellement, elles sont devenues un accessoire de mode incontournable plus qu’un dispositif médical. En effet, de nos jours, il est tout à fait possible de choisir des lunettes de vue entièrement conformes à la personnalité, au look général ainsi qu’aux idéaux.

Ainsi, si depuis des années les personnes qui portent des lunettes ont souffert de toutes sortes de moqueries à cause du manque de choix dans les gammes proposées et de la mentalité des autres. Actuellement ces personnes peuvent être fières de leurs paires de lunettes, qui leur confère aujourd’hui une certaine image positive à travers toutes les évoliutions esthétiques qui ont eu lieu dans le domaine de l’optique.

Le fait de porter des lunettes est de moins en moins stigmatisé, et cela pousse même l’appartenance à un groupe de personnes chics et branchées. En outre, de nos jours, porter des lunettes de vue est à la mode et cela, même les grandes maisons de Haute Couture l’ont compris.

Donc, si votre ophtalmologue vous a prescrit le port de lunettes pour corriger vos défauts visuels, n’ayez pas peur d’aller prospecter chez les opticiens pour choisir une ou plusieurs paires de lunettes qui vous plaisent et qui s’adaptent bien à tout ce que vous êtes : personnalité, look et idéaux. Ne négligez surtout pas le choix de votre monture, votre bien-être en dépendra certainement.

Comment bien choisir ses lunettes ?

L’achat de lunettes ne doit pas se faire à la légère, surtout lorsque l’on a droit qu’à une seule paire, vu le coût actuel de la vie. Heureusement, bien que cela s’annonce difficile, il est possible de choisir la bonne paire de lunettes. Il vous suffit alors de prendre en compte les paramètres suivants : vos goûts, vos idéaux, votre budget ainsi que votre compagnie d’assurance ou votre mutuelle santé. Si vous commencez à songer à ces paramètres, il vous sera très facile de bien choisir vos lunettes.

Concernant vos idéaux, cela concerne toutes les causes que vous défendez. Par exemple, si vous aimez l’écologie, vos lunettes idéales devront être respectueuses de l’environnement et être recyclables. Si vous n’avez pas encore d’idée concernant ce qu’il faut que vous achetiez, posez-vous la question : « quelle paire de lunettes m’ira en toutes circonstances ? ».

Vous y verrez déjà un peu plus clair. En outre, si vous connaissez déjà vos goûts, il vous sera facile de procéder à l’achat de lunettes qu’il vous faut et il ne vous restera plus qu’à prendre votre temps pour les trouver au meilleur prix.  Pour ce qui est du budget, c’est à vous de déterminer la somme idéale pour votre achat.

Les bonnes raisons pour tabler sur des lentilles de contact

Nous vivons dans une époque privilégiée dans laquelle nous avons le choix sur presque tout. En effet, même avec des problèmes visuels, nous pouvons de nos jours opter pour d’autres solutions que de porter des lunettes et il s’agit du port de lentilles de contact.

Grâce aux lentilles, il est possible de ne plus porter de lunettes de vue et de vivre comme une personne normale. En effet, les lentilles de contact ne sont ni encombrantes ni même dérangeantes, car, elles se posent directement sur la cornée de l’œil. En plus, elles peuvent tout aussi bien corriger les défauts visuels.

En outre, elles permettent de mettre entièrement les yeux et la beauté du regard en valeur. Contrairement aux lunettes, les lentilles de contact offrent beaucoup de possibilités, car il n’y a pas de cadre gênant partiellement la vue au niveau de la périphérie et il en existe bien entendu plusieurs sortes, vous permettant même de changer la couleur de vos yeux avec les lentilles de couleur. Ainsi, selon les finalités que vous vous fixez,  il vous sera possible de choisir entre les lentilles de contact rigides, souples, journalières, mensuelles, permanentes ou même des lentilles cosmétiques.

Pour ne pas avoir de problème, vous devez juste suivre à la lettre les conseils d’hygiène, car porter des lentilles comprend tout de même quelques contraintes. D’ailleurs tout le monde ne peut pas porter de lentilles de contact, certaines personnes ont les yeux trop secs et pour d’autres la sensation sera insupportable. Ce qui pourra donc vous aider rapidement à vous décider pour le choix entre lunettes et lentilles !

Comment bien choisir ses lentilles de contact

Avant de procéder à l’achat de lentilles, vous devez savoir que les lentilles souples sont les plus répandues dans le monde entier, les lentilles rigides sont destinées aux personnes qui ont des besoins très spéciaux. Les lentilles journalières et mensuelles sont des lentilles jetables et les lentilles permanentes sont des lentilles très spécifiques qu’il faut changer annuellement. Les lentilles cosmétiques, quant à elles, sont des lentilles jetables qui modifient les couleurs des yeux, également nommées lentilles de couleur.

Aussi, si vous tablez sur le port de lentille de contact, déterminez les raisons qui vous poussent à choisir les lentilles plutôt que les lunettes.

D’ailleurs, certains proposent même des lentilles en ligne. Ensuite, allez directement vers les opticiens, car ils pourront vous guider au mieux et réaliser les lentilles dont vous avez besoin. Puis, suivez avec grande attention toutes les instructions d’hygiène conseillées par votre opticien. Vous allez rapidement comprendre que l’achat de lentilles est la solution la mieux adaptée à votre bien-être.

Que vous optiez pour des lunettes ou des lentilles de contact, vous devez être entièrement satisfait de votre choix avant et après l’achat, cela est important pour votre épanouissement personnel. En outre, qu’il s’agisse de lentilles en ligne, de lunettes en ligne ou d’appareillages optiques disponibles en magasin, il est plus que nécessaire que vous preniez connaissance de toutes les garanties proposées par votre compagnie d’assurance ou mutuelle santé ainsi que le processus de remboursement lié à l’achat d’appareillage optique et ce, même si vous avez consacré un budget spécifique.

Autres articles

Choisir des lunettes de soleil faites pour vous

Irene

Comment être sûr de la qualité de ses lunettes ?

Irene

L’orgelet, ce qu’il y a à savoir

Irene

Comment améliorer la santé de nos yeux ?

Irene

Maquillage des yeux noisettes : comment s’y prendre ?

Irene

Technique de maquillage des yeux

Irene